Retour haut de page
Le grand concert de clôture du  Taka Doum Festival se déroulera le samedi 19 septembre à partir de 19h au Centre culturel Kolotsaina Troupe de Choc (Fokontany Soafeno). Venez nombreux bouger au rythme des percussions, c’est gratuit !
Le grand concert de clôture du Taka Doum Festival se déroulera le samedi 19 septembre à partir de 19h au Centre culturel Kolotsaina Troupe de Choc (Fokontany Soafeno). Venez nombreux bouger au rythme des percussions, c’est gratuit !

Grande première cette année à Diego Suarez : l’association DS Velively organise du 14 au 19 septembre le premier festival de percussions, le festival Taka Doum 1ère édition

Créée en 2011, lors du festival Zegny’Zo, le premier festival des arts dans la rue à Madagascar, l’association DS Velively rassemble des jeunes autour d’une passion commune : les percussions. Avec notamment le soutien de l’Alliance française d’Antsiranana et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, DS Velively a décidé d’organiser un festival de percussions gratuit à Diégo Suarez, le Taka Doum, avec pour objectif principal d’apporter la musique au cœur des quartiers et de dispenser des ateliers de formations à la musique et de fabrication d’instruments.

L’association DS Velively et le Centre culturel Kolotsaina Troupe De Choc

En 2011, lors de la 5ème édition du Festival Zegny’Zo (le premier festival des arts dans la rue à Madagascar), un regroupement de jeunes de différents quartiers a été établi par un membre de la compagnie Zolobe, la compagnie organisatrice du Festival Zegny’Zo). L’objectif, à l’époque, était d’apprendre à ces jeunes (une centaine) à se connaître et à se respecter au travers de la musique. Ensemble ils ont appris à jouer de la percussion, à fabriquer leurs instruments et ont créé un spectacle joué pour la première fois à l’occasion du Festival Zegny’Zo 5ème édition. Ce fut une grande réussite pour le festival et aussi pour les jeunes qui eurent envie de continuer ce bel échange en se constituant en association. C’est ainsi qu’est née DS Velively, association de percussionnistes de Diego Suarez. Depuis 2011, l’association continue cette dynamique d’échange et de transmission de leurs savoirs faire et leurs expériences aux jeunes de la ville. DS Velively utilise la musique et en particulier les percussions pour échanger, faire passer des messages, encourager les petits et les grands vers plus d'écoute, améliorer le vivre ensemble. En 2013, avec le soutien financier du Conseil départemental du Finistère, un grand atelier de formation à la percussion a été organisé par DS Velively dans quatre quartiers populaires de Diego Suarez (Lazaret Sud, Grand Pavois, Ambalavola, Tanambao V). Les relations entre jeunes de ces différents quartiers sont régulièrement marquées par des heurts et l’objectif de ces ateliers était donc principalement d’offrir une alternative à la violence et de leur apprendre à se connaître et à se respecter. Cet atelier de formation s’est clôturé par une restitution au Centre culturel Kolotsaina Troupe De Choc, une institution portée par la Compagnie Zolobe) qui rencontra un franc succès. Depuis début 2015, DS Velively contribue activement à faire vivre ce centre culturel à la fois par une contribution bénévole à l’entretien du bâtiment, à la gestion des salles et en y proposant des cours de percussions. Les collaborations avec d’autres associations telles que l’Avupma, Jardins du Monde ou encore l’Alliance française se poursuivent également. Aujourd’hui, forte de ces cinq années d’expériences, DS Velively a décidé d’organiser le festival de percussions Taka Doum.

Programme du Festival Taka Doum 1ère édition :
Atelier de démonstration de fabrication de djembés par un artiste renommé venant de Tananarive, Dama Percussions (avec la casquette). Il est venu faire partager cette passion et a amené pour l’occasion certaines de ses plus belles pièces, exposées à l'Af d'Antsiranana durant toute la semaine.
Atelier de démonstration de fabrication de djembés par un artiste renommé venant de Tananarive, Dama Percussions (avec la casquette). Il est venu faire partager cette passion et a amené pour l’occasion certaines de ses plus belles pièces, exposées à l'Af d'Antsiranana durant toute la semaine.

- ateliers de démonstration de fabrication de djembés par un artiste venant de Tananarive, Dama Percussions : du lundi au vendredi au Centre culturel Kolotsaina Troupe de Choc (Fokontany Soafeno) et à l’Alliance française d’Antsiranana le mercredi 15 septembre de 15h à 17h ;

« Depuis des décennies, M. Dama fait naitre de ses mains toutes sortes d’instruments de musique traditionnels : djembés, valiha, kajon, doum-doum, etc. S’inspirant de l’existant, il invente aussi de nouveaux instruments pour le plus grand plaisir des musiciens et crée toutes sortes d’œuvres, pour les amateurs d’art. Il est venu faire partager cette passion et a amené pour l’occasion certaines de ses plus belles pièces. »

- ateliers de formation aux percussions : du lundi au vendredi au Centre culturel Kolotsaina Troupe de Choc (Fokontany Soafeno) et à l’Alliance française d’Antsiranana le mercredi 15 septembre de 15h à 17h) ;

- exposition d’instruments traditionnels et autres objets d’arts fabriqués par M. Dama Percussions : du lundi au samedi à l’Alliance Française de Diego Suarez.

Le samedi 19 septembre : Les temps forts du festival auront lieu tout au long de la journée de samedi 19 septembre.

Afin d’apporter la musique au cœur des quartiers, les artistes iront, le temps d’une journée, faire parler leurs instruments dans cinq quartiers différents de Diego Suarez. Échanges, détente, partage seront au rendez-vous, dans une ambiance musicale et avec un objectif d’éducation populaire, tout à fait cohérent avec les objectifs de la politique de développement social de la Commune Urbaine de Diego Suarez.

- A 9h : à Morafeno, devant le bureau du Fokontany ;

- A 11h : à Lazaret Sud, devant le Lycée mixte ;

- A 15h : à Ambohimitsinjo, devant le bureau du Fokontany ;

- A 17h : à Tanambao Tsena, devant l’hôtel La Terrasse du Voyageur.

- A partir de 19h : Grand concert de clôture du Festival Taka Doum, Centre culturel Kolotsaina Troupe de Choc (Fokontany Soafeno).

Des jeunes artistes renommés de la ville seront invités à se produire sur scène à l’issu du spectacle de percussions afin de montrer au jeune public présent des exemples de réussite dans le domaine musical. Venez nombreux bouger au rythme des percussions, c’est gratuit !

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2020