Pour le plus grand plaisir du public et des jeunes danseurs de la ville, des danseurs de tout horizon seront à Diego Suarez du 1er au 3 octobre afin de partager leur passion, savoir-faire et expériences.
Grâce à la collaboration entre la compagnie Vahinala, l’Alliance française d’Antsiranana, la Compagnie Mawguerite et la Compagnie Cap Sud, deux évènements artistiques majeurs se déroulent à Diego Suarez du 28 septembre au 3 octobre
Le projet ChOral au cœur de l’enfance à Antsiranana
La ville accueille tout d’abord le projet ChOral, au cœur de l’enfance, un projet imaginé par le chorégraphe français Bernardo Montet, un grand nom de la danse contemporaine actuelle. La compagnie Mawguerite sera en résidence de création pendant une semaine à l’école Le Rossignol. Un jumelage entre cette école et une école de Morlaix en Bretagne est en préparation. Les ateliers seront animés par le slameur D’Giz, le plasticien Nicolas Simarick ainsi que les danseurs chorégraphes Bernardo Montet, Gaby Saranouffi et Cerveau Kotoson.
« A chaque geste du chef d’orchestre, correspondent un ou plusieurs sons (voix, frappés dans les mains, sur le corps, au sol) et mouvements.
Après avoir créé ces sons individuellement et collectivement, une partition s’écrit au fur et à mesure avec des temps d’improvisation. Ce processus ludique nécessite une certaine musicalité et fait appel à l’imaginaire des enfants dans le respect et l’écoute de l’ensemble du groupe. C’est donner aux enfants l’occasion de prendre la parole et d’avoir une autre visibilité. Soutenus par les “grands frères” – l’ensemble des personnes qui s’engagent par la danse à accompagner ces enfants. » C’est par ses mots que Bernardo Montet résume la teneur du projet Choral au cœur de l’enfance.
Festival I’trôtra 11ème édition
I’TRÔTRA signifie « se rencontrer » en dialecte Betsimisaraka. Organisé par la Cie Vahinala sous la direction artistique des chorégraphes Gaby Saranouffi et Moeketsi Koena, le festival de danse contemporaine I’Trôtra souffle cette année ses 11 bougies.
La première partie du festival s’est déroulée à Antananarivo du 24 au 26 septembre dernier mais comme à chaque année, le festival poursuit sa route dans d’autres régions de Madagascar. Pour cette 11ème édition, la capitale du nord ne sera pas en reste. Pour le plus grand plaisir du public et des jeunes danseurs de la ville, des danseurs de tout horizon seront à Diego Suarez du 1er au 3 octobre afin de partager leur passion, savoir-faire et expériences. La programmation est particulièrement riche en ateliers de formation, spectacles et échanges et le public aura la chance de découvrir les performances de danseurs venant d’Afrique du Sud, de France, de Madagascar et de Mayotte. Les spectacles auront lieu dans différents lieux de la ville : à l’Alliance française d’Antsiranana, à La Terrasse du Voyageur et sur la place de la Mairie.
Le réseau des Alliances Françaises a toujours été très présent pour épauler ce festival. I’Trôtra est accueilli à l’Alliance française d’Antsiranana qui a fait du soutien aux initiatives des jeunes une de ses priorités. Lieu incontournable de la vie éducative et culturelle antsiranaise, l’Alliance a mis en place ces derniers mois de nombreuses activités à destination de la jeunesse (Cinéma en plein air, résidences de création, Café des jeunes, Club Bande dessinée…).
Le programme du Festival I’trôtra 11ème édition
Jeudi 1er octobre :
8h30-10h : Atelier formation - Danse contemporaine
Intervenant : Bernardo Montet, chorégraphe de la Cie Mawguerite (France)
Salle de spectacle de l’Alliance française. Inscription gratuite à l’accueil de l’Alliance. Places limitées.
10h-12h : Conférence - table ronde «Place de la danse à Madagascar: passé, présent et perspectives» En présence de : Gaby Saranouffi - Directrice Artistique du Festival I’TROTRA - Madagascar, Moeketsi Koena - Directeur de Inzalo Danse Théâtre Company - Afrique du Sud, Cerveau Kotoson - Responsable des activités culturelles à UNA - Madagascar
Café de l'Alliance, l'Antirouille. Entrée libre.
17h-18h30 : Spectacle de rue danse & percussions
Danse : Cie En Lacets (France) & Jeff Ridjali (Mayotte) + improvisation avec les artistes invités
Percussions : Brookesia & DS Velively (Madagascar)
Devant l’hôtel “La Terrasse du voyageur” – Tanambao Tsena
A partir de 18h30 : After “Cinédanse”
Projection de films de danse du monde entier
Hôtel “La Terrasse du voyageur” – Tanambao Tsena. Entrée libre.
Vendredi 2 octobre :
8h30-10h30 : Atelier de formation - Danse contemporaine
Intervenant : Haja Saranouffi (Madagascar)
Salle de spectacle de l’Alliance Française. Inscription gratuite à l’accueil de l’Alliance. Places limitées.
10h30-12h30 : Atelier de formation - Pantsula : Hip Hop Sud Africain
Intervenant : Moeketsi Koena de la Cie Inzalo (Afrique du Sud)
Au Jardin Tropical. Inscription gratuite à l’accueil de l’Alliance. Places limitées.
14h30-16h00 : Spectacle de rue - Scène danse locale
Danse : Jadl’s - Abdou - DS Révolution - As Dalas – DS PROD - Club Rollers
Place de la Mairie
16h-17h30 : Grande parade
Venez vibrer avec tous les artistes invités et les danseurs de Diego
Départ : Place de la Mairie, Arrivée : Alliance française
18h30-20h : Grand spectacle d’ouverture
Inzalo (Afrique du Sud) - Cie En Lacets (France) - Cie Jeff Ridjali (Mayotte) - Cie Cap Sud (Madagascar) - Cie Haja Saranouffi (Madagasacar)
Salle de spectacle de l’Alliance Française. Entrée libre
20h-21h30: Cocktail
L’Antirouille, Café de l’Alliance
Du 1er au 3 Octobre :
Expo photo «Spectacles des cinq continents»
Une série de photographies de spectacles de danse par le photographe professionnel Denis Rion
Café de l'Alliance, l'Antirouille. Entrée libre.
Projection de films de danse
Diffusion en continu. Alliance française - Salle
■