Retour haut de page
Affiche de l'exposition « Cartographie d’hier et cartographie d’aujourd’hui : la baie de Diego Suarez vue d’en haut »
Affiche de l'exposition « Cartographie d’hier et cartographie d’aujourd’hui : la baie de Diego Suarez vue d’en haut »

Dans le cadre de l’année internationale de la cartographie 2015-2016 l’Alliance Française accueillera du 12 au 21 novembre une exposition consacrée à la cartographie de la région de Diego Suarez à travers les âges « Cartographie d’hier et cartographie d’aujourd’hui : la baie de Diego Suarez vue d’en haut »

L'Année Internationale de la Cartographie est une célébration internationale de la carte et du rôle des cartes dans notre monde. Supportée par les Nations Unies, l'Année Internationale de la Carte a pour objectif de démontrer et faire connaitre l'art, la science et la technologie pour la réalisation et l'utilisation des cartes et de l'information géographique. C’est dans ce cadre que l’Alliance Française ouvre ses portes à l’exposition sur la cartographie.

Cette exposition est le fruit des accords de coopération qui lient l’Université Nord Antsiranana et l’Université Bordeaux Montaigne. Lancée à l’initiative de Xavier Amelot, Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne et chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique français), cette exposition a reçu de nombreux soutiens. Elle bénéficie notamment des documents extraits des fonds patrimoniaux numérisés du Centre de documentation Regards de l’UMR ADESS (www.regards.cnrs.fr) et ceux du Service Commun de Documentation de l’Université Montaigne (1886.u-bordeaux3.fr). Ces documents, en partie accessibles sur Internet, sont conservés sur le campus universitaire de Bordeaux (Pessac, France) et seront présentés au public pour la première fois pendant cette semaine à l’Alliance Française d’Antsiranana. L’exposition s’appuie également sur les documents conservés par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) dont le site Gallica (gallica.bnf.fr) et les galeries virtuelles (expositions.bnf.fr) constituent une des plus riches collections de cartes au monde.

La cartographie, une science et un art

Comme le rappelle M. Amelot dans son introduction à l’exposition, les cartes ne sont qu’une représentation de la réalité. Elles ne sont jamais « justes », elles permettent tout au plus de faire figurer en deux dimensions une partie de la réalité qui nous entoure (ou qui est invisible comme les vents ou des indicateurs économiques). Pour représenter le même espace, il existe donc une infinité de possibilités de cartes en fonction des talents mais aussi des objectifs poursuivis par son auteur qui exprime à travers son œuvre sa vision propre du monde. Les cartes peuvent émerveiller par leur pouvoir de description d’une forme de réalité, mais aussi effrayer par leur capacité à montrer les limites, à définir les frontières. De ces choix de représentation ou de non-représentation découlent des conséquences qui peuvent être importantes. C’est le thème qu’exposera la conférence que donnera M. Amelot le samedi 14 novembre à l’Alliance française « Cartes d’hier et cartes d’aujourd’hui, les enjeux de la cartographie à Madagascar ».

Cartographie pour les plus jeunes

Des animations pour les enfants sur le thème de la cartographie seront organisées pendant la semaine en partenariat avec plusieurs écoles de la région et l’Alliance Française. Il sera notamment demandé à des enfants de différentes classes d’âge de représenter le monde dans lequel ils vivent. Les plus belles réalisations seront primées et seront affichées en parallèle de l’exposition sur la cartographie. Des projections de films sur la cartographie seront également proposées aux participants.

Programme de la semaine de la cartographie à Diego Suarez

Jeudi 12 novembre - 8h30 - 11h « Mon quartier vu du ciel »
- Initiation à la cartographie pour 4 classes de CM2 de Diego et Ramena.

Du 12 au 21 novembre : Expositions cartographiques
- Exposition  « Un monde à la carte, les représentations de la Terre »
- Exposition : « Cartographie d'hier et cartographie d'aujourd'hui, Diego Suarez et sa baie vues d'en haut »

Samedi 14 novembre - 15h Conférence « Cartes d’hier et cartes d’aujourd’hui, les enjeux de la cartographie à Madagascar »
- Par Xavier Amelot (ADESS CNRS - Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne)
- Suivie d’un cocktail. Vernissage et visite de l’exposition
- Projections de films, Expo dessins d'enfants « Mon quartier vu du ciel »

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Lundi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
ANTSIRANANA 07h55 08h30
ANTANANARIVO 10h30

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018