Les ateliers, ouverts à tous, ont attiré de nombreux jeunes intéressés par la réalisation et avides de nouvelles connaissances
Du 30 novembre au 5 décembre s’est tenu à l’Alliance française de Diego-Suarez une semaine d’ateliers consacrés à la réalisation de courts-métrages, organisée avec le soutien de l’Institut Français de Madagascar
Dans le cadre de son programme culturel, l’Alliance française d’Antsiranana donne une place de choix aux arts visuels, notamment avec le programme de cinéma en plein air CinéQuartiers, lancé en juin 2014. Cette semaine consacrée au cinéma avait pour but de mettre en avant l’aspect technique et créatif du 7ème art. L’objectif principal étant de permettre à de jeunes antsiranais de découvrir et d’approfondir leurs connaissances grâce à la mise en place d’ateliers et de rencontres avec des professionnels.
À cette occasion, deux jeunes réalisateurs talentueux de la capitale, Sitraka Randriamahaly et Tianjato Gatien Rajaoarinarivo, ont été invités par l’Alliance française. Les participants aux ateliers ont abordé avec ces deux professionnels du métier les différentes étapes de création cinématographique. Les ateliers, ouverts à tous, ont attiré de nombreux jeunes intéressés par la réalisation et avides de nouvelles connaissances. Comme le souligne Fred Suzanne, directeur adjoint en charge du culturel à l’Alliance française, « ce type de projet doit permettre aux jeunes de se perfectionner et aussi de développer leur créativité ». Et pourquoi pas participer aux Rencontres du Film Court, véritable tremplin pour les carrières dans le cinéma à Madagascar. En effet, depuis 2006, les RFC, le plus important festival de cinéma de la Grande Île, œuvrent pour offrir une visibilité au cinéma malagasy. Pour y participer, les candidats doivent envoyer leurs créations pour l’une des trois catégories : documentaire, fiction, animation. « Nous espérons que les ateliers et le partage des compétences motiveront les antsiranais à participer aux RFC » ajoute Fred Suzanne. C’est d’ailleurs suite à leur participation aux RFC que la carrière de Sitraka et Gatien a débuté. Après avoir été primés et récompensés par un« Zébu d’or » aux RFC, ils ont bénéficié de formations professionnelles et été invités par la suite à d’autres festivals, comme l’Off-Courts de Trouville en France et le Comores International Film Festival.
Une partie des jeunes présents aux ateliers représentaient l’association ACACIA. Celle-ci existe depuis 2008 et a pour objectif de permettre aux jeunes antsiranais de se professionnaliser dans le cinéma. L’association compte vingt-cinq membres qui ont suivi avec intérêt cette semaine d’ateliers. Ils ont déjà réalisé deux courts-métrages, un long métrage et une dizaine de sketchs. « Cette semaine a été bénéfique pour nous, nous avons pu découvrir des techniques d’écritures, de réalisation et de montage qui nous motivent encore plus à participer aux RFC 2016 » explique Mohamedy Soaly Betsimifira, président de l’association ACACIA.
Une semaine réussie, clôturée par une projection de créations malgaches de qualité, de quoi montrer aux jeunes ce dont ils seront capables grâce à leur talent et surtout beaucoup de travail !
■