Imprimer
Catégorie : Culture
Publication :
« CinéQuartiers est conçu comme un outil de développement par l'accès à la culture et aux loisirs. Il est tout public mais vise en priorité les populations ayant un accès difficile à l'offre culturelle, notamment les enfants des quartiers défavorisés »
« CinéQuartiers est conçu comme un outil de développement par l'accès à la culture et aux loisirs. Il est tout public mais vise en priorité les populations ayant un accès difficile à l'offre culturelle, notamment les enfants des quartiers défavorisés »

Cinéma itinérant, ambulant, en plein air… autant de mots qui décriraient CinéQuartiers. Après avoir atteint plus de 10 000 personnes et près de 20 quartiers, les organisateurs récidivent et des milliers d’Antsirananais, et surtout les enfants, vont encore pouvoir passer de moments conviviaux et de distraction

Promotion des arts visuels, dont ceux réalisés et produits par les Malagasy, une autre forme d’enseignement de la langue française, autant d’objectifs qui ne sont pas impossibles à atteindre. Les initiateurs du projet expliquent l’idée « CinéQuartiers est conçu comme un outil de développement par l'accès à la culture et aux loisirs. Il est tout public mais vise en priorité les populations ayant un accès difficile à l'offre culturelle, notamment les enfants des quartiers défavorisés ».C’est au niveau de l’Alliance française d’Antsiranana qu’est née l’idée.CinéQuartiers est par ailleurs devenu pour les habitants des quartiers par lesquels il est passé, un moyen de résister et de ne pas céder à la peur. En effet, dans plusieurs quartiers de Diego Suarez, il est peu recommandable de sortir dès que le soleil se couche car les bandes de jeunes délinquants sévissent. Rares sont les événements et manifestations culturelles tenues en plein air et en soirée qui n’ont pas été perturbés par des jets de pierre.
Cette année, un autre volet s’ajoute au programme. Chaque vendredi matin, trois écoles publiques de la ville sont invitées à découvrir la richesse du cinéma d'animation francophone et malagasy. La saison 2017 débutera vendredi 14 avril à 18h à Tanambao Tsena, au terrain de pétanque Valery Player. Les séances sont gratuites.

Programme :

One Week - film de Buster Keaton (1920) précédé deMadagascar, carnets de voyage - film d'animation de Bastien Dubois (2010)

24 heures to Diego - film d'animation de Sitraka Randriamhalay (2012)

Quelque part - film d'animation de Mamitiana Randrianarisoa (2014)

Sur une branche - film d'animation de Andriantsitohaina Hery (2015)

Selamana - film d'animation de Herizo Ramilijaonina (2015)

■ V.M