Retour haut de page
Vagno et Nino racontent l’histoire sans parole, les personnages et le décor sont dessinés sur seize planches, la voix et la musique (en quatre ou cinq chants) de Vagno donnant le rythme
Vagno et Nino racontent l’histoire sans parole, les personnages et le décor sont dessinés sur seize planches, la voix et la musique (en quatre ou cinq chants) de Vagno donnant le rythme

Le dessinateur Nino et le musicien Vagno, d’Antsiranana emmènent leur création : « Soamila et la kabosy extraordinaire » en tournée à travers les quatre coins de Madagascar

Un concert vivant

Sur scène, Vagno et Nino racontent l’histoire. Ils n’utilisent pas la parole dans leur narration, les personnages et le décor sont dessinés sur seize planches, la voix et la musique (en quatre ou cinq chants) de Vagno donnant le rythme, rehaussant les suspens et soulignant les ambiances. La musique et le décor propulsent les spectateurs dans un lieu typiquement malgache, un village et une communauté rappelant les traditions dans lesquelles l’histoire de Somila se déroule. Les spectateurs en découvrent les rebondissements en suivant les traits que Nino dessine en direct. Le tout projeté sur un écran.

« Aucune faute, aucun gommage, aucun retour ne sont permis. Dessiner en live est difficile, il a fallu que je m’habitue aux différents traits des dessins pour arriver au stade actuel » confie Nino. Vagno explique « bien que la base de l’histoire soit toujours la même, nous faisons toujours appel à de l’improvisation. Je suis de très près le rythme de l’histoire dessinée à l’écran pour adapter l’ambiance ».

Le conte relate l’aventure d’un jeune garçon (Somila) rejeté par sa communauté. Suite au vol de la kabosy, Somila doit retrouver la kabosy pourprouver son innocence et démonter les idées préconçues.
Le conte relate l’aventure d’un jeune garçon (Somila) rejeté par sa communauté. Suite au vol de la kabosy, Somila doit retrouver la kabosy pourprouver son innocence et démonter les idées préconçues.

L’idée de ce concert dessiné est née dans le cadre d’une résidence artistique organisée par l’Alliance Française de Diego Suarez. Les deux artistes se connaissaient avant cette résidence, mais n’envisageaient jusqu’alors que leurs arts pouvaient se rencontrer sur scène. Le choix de la présentation et du produit étant fixé, l’AFDS en est devenu la productrice. Outre le message que transmet le conte, la collaboration artistique peut en inspirer d’autres et encourager les talents à se révéler.

De croyances traditionnelles à l’histoire d’une détermination à toute épreuve

Le conte en lui-même est le fruit des inspirations et de la créativité des deux artistes. Il relate l’aventure d’un jeune garçon (Somila) rejeté par sa communauté du fait de ses maladresses, prétendument liées à de la malchance. Suite au vol de la kabosy (instrument de musique traditionnel malgache), propriété commune des villageois, Somila est désigné comme étant le coupable idéal. Le garçon tente tout pour retrouver la kabosy, prouver son innocence et démonter les idées préconçues.

Après trois concerts à Antsiranana dont deux en plein air et un à la sortie de la résidence artistique, cette production de l’Alliance Française de Diego Suarez voyage actuellement à travers l’île. Les concerts sont programmés à Antananarivo, à Toamasina, Antsirabe, Toliara, Ambositra et Mahajanga.
■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019