L'exposition de Denis Rion est sur la culture et les petits métiers qui se pratiquent à Morondava et sa région - Photo: Denis Rion
Le photographe Denis Rion expose ses œuvres « Scènes de vie et portraits » à l’Alliance Française de Morondava depuis le 18 septembre. L’exposition est prévue voyager dans plusieurs villes de Madagascar et permettra à ses visiteurs de découvrir Morondava, autrement, et principalement à travers ses habitants et ses métiers
Les amateurs d’arts d’Antsiranana et d’Antananarivo ont connu Denis Rion pour ses photographies de spectacles. La composition particulière de la lumière de la scène et celle que dégage les artistes contribue à former l’identité de ce photographe.
La lumière est partout. Denis Rion, loin des scènes et des spectacles, photographie aussi les gens dans leurs métiers, dans leur quotidien. Tel est l’objet même de cette exposition à Morondava et celles d’autres à venir. Denis Rion est de ces photographes qui trouvent leur créativité dans ce qu’expriment leurs sujets. « Les Malgaches sont d’une force, d’une patience et d’une dignité qui forcent le respect. Et pour moi, la photographie trouve son sens lorsqu’elle me permet de montrer cette beauté. La beauté des gens fait la beauté de Madagascar» Denis Rion s'exprime.
Denis Rion a visité Morondava et ses environs lorsqu’il était en vacances en 2017. Il s’est présenté à la direction de l’Alliance Française de la ville et a exprimé son souhait de photographier les habitants de Morondava dans leurs quotidiens et d'exposer les photographies. Le projet a pu se faire dans le cadre du projet STAFE « Partageons » mené par l’AF de Morondava et du projet «Médiathèque 21» financé par l’Institut Français.
. Pendant un séjour de trois semaines, au mois de mars de cette année, Denis Rion a sillonné la ville et ses environs, a rencontré près de 800 personnes. L’exposition s’intitule «Scènes de vie et portraits » et est un reportage photographique, artistique sur la ville de Morondava et sa région. Il met en avant les métiers qui se pratiquent dans cette ville et ses environs, la culture Vezo, le travail des femmes, les différentes cuisines, la pêche et la mer…
Outre cette exposition permanente à Morondava, il est aussi prévu que « Scènes de vie et portraits » fasse le tour des Alliances Françaises de Madagascar. L’exposition itinérante débute par Antsirabe où la visite est ouverte depuis le début du mois de septembre. Ce reportage photographique de Denis Rion a déjà été présenté lors d’ateliers « Créons une expo » à l’Alliance Française de Taolagnaro.
Denis Rion sera à Antsiranana pour Stritarty et pour une exposition avec l’artiste plasticienne Emmanuelle Faure « De Portraits en paysages » dans le cadre de la résidence artistique « Regards croisés sur Diego Suarez ». Il sera aussi dans la région Est de Madagascar pour réaliser un reportage photographique sur les métiers des femmes en lien avec le fleuve Pangalane (en continuité avec d’autres projets sur le travail des femmes en relation avec les rivières et les fleuves).
■ V.M