Retour aux sources pour le Groupe Vava Lapasy qui se produira ce vendredi 3 décembre à 19h à l’Alliance française d’Antsiranana où le groupe avait joué pour la première fois il y a près de 5 ans ; un tremplin à l’époque pour ce groupe du nord dont la renommée n’est aujourd’hui plus à faire et sillonnant aujourd’hui les différents festivals à Madagascar. Rencontre avec Georgina, chanteuse emblématique du Groupe Vava Lapasy.
« Nos débuts remontent à 2005-2006 où nous étions une vingtaine d’artistes à se retrouver régulièrement chez Saïd Oscar au Roots Bar, route d’Anamakia pour jouer des cabarets ou tout simplement pour échanger, partager et apprendre entre artistes. A l’époque nous nous produisions sous le nom d’Akony Varatraza (le son du varatraza) et avons joué pour la première fois en 2006 à l’Alliance de Diego avec une vingtaine d'artistes locaux. De ces rencontres est né le groupe Vava Lapasy, composé aujourd’hui de six musiciens désireux de véhiculer les musiques traditionnelles du Nord de Madagascar avec une touche de modernité. Site sacré dans la tradition, lieu de joro et d'offrandes, Vava Lapasy est le nom de la grande baie d'Antsiranana, lieu de passage des pirogues et des paquebots.
Depuis, nous nous produisons chaque année sur plusieurs grandes scènes du pays : Festival Donia à Nosy-Be (2008-2009-2010), Festival Zegny’Zo (2007-2010), Alliance française de Tana (2010), Alliance française de Diégo (2006-2007-2010), Festival Kabiry à Ambilobe (2008), Festival Sorogno à Ambanja (2009), Festival Rebeke à Tsihombe (2009-2010) mais également dans des bars comme Le Vahiné à Diego où nous avons débuté.
Ce travail nous a permis d’aboutir à l’enregistrement en 2007 d’un album live à l’Alliance de Diego et tout récemment de notre premier album intitulé « Triple dose » enregistré à Tana, que nous présenterons ce vendredi 3 décembre avec quelques morceaux de notre deuxième album en cours de préparation.
La chanson « Triple dose » est en quelque sorte un message préventif que nous souhaitons adresser à la jeunesse sur les incidences du « surdosage » et de ses méfaits pouvant être particulièrement dévastateurs. »
L’album sera mis en vente début 2011 à Tana comme en Région. Rendez-vous à ne pas manquer donc ce vendredi 3 décembre à 19h à l’Alliance.
On parle d’eux sur le web et dans la presse :
« Tantôt légères, tantôts graves, les paroles abordent les thèmes essentiels de la paix, du respect et de l'amour. »
Alliance française Antananarivo
« Vava Lapasy est un nom encore inconnu des amateurs de musique traditionnelle, mais il ne devrait plus le rester longtemps car ce groupe venu du nord a fortement impressionné le public présent, vendredi dernier à l’Alliance française de Tananarive(le 16 avril 2010). Ce qu’on peut dire, c’est que sa musique sort des sentiers empruntés par les grandes vedettes du Nord de l’île. On était habitué au salegy, Vava Lapasy fait appel à un rythme plus percutant. Les percussions font vibrer chanteurs et danseurs avec une efficacité redoutable. Pour nous en tout cas, ce fut une agréable découverte. Avec un encadrement professionnel, la world music devrait lui tendre les bras. »
Midi Madagascar
Plus d’informations :
www.cyber-diego.com/vavalapasy