Jeudi 9 décembre s’est tenu une réunion-bilan dont l’objectif était d’amorcer la préparation de la prochaine édition du festival.
Cette réunion s’est ouverte par la projection de films, vidéos et reportages sur les précédentes éditions afin que chacun des participants se remette en mémoire ce qui à déjà été réalisé. La parole a ensuite été donnée au public pour que soient exprimées toutes les opinions sur ces réalisations, suggestions et critiques.
Un satisfecit a tout d’abord été décerné au service de sécurité qui a permis que la dernière édition se déroule dans une ambiance «bon enfant» sans incident notoire à signaler, et ce malgrès les moyens limités mis à disposition.
Une critique faite par plusieurs participants déplore le faible nombre de compagnies de théâtre malgaches inscrites à la programmation et la prééminence des groupes de musiques sur le théâtre de rue, objet premier de ce festival.
Hélène Dupont, secrétaire de l’association et fondatrice du festival a répondu être bien consciente de ce problème, mais qu’il a une explication simple : les finances...
En effet, les troupes de théâtre participantes sont principalement d’origine étrangère, et leur venue financée par les bailleurs de fonds traditionnels. Alors que les troupes locales sont intégralement prise en charge par le festival.
Un appel est lancé aux partenaires locaux pour remédier à cette situation.
À bon entendeur...
Contact : 032 04 931 81