Toujours souriant et décontracté, Jaojoby, le « Roi du Salegy », a bien voulu répondre à quelques questions alors qu’il préparait son concert pour le réveillon.
C’est Jaojoby, un énorme cigare vissé au coin de la bouche, qui a ouvert la discussion en nous demandant si nous étions croyants...
La Tribune de Diego : Et toi, Jaojoby, es tu devenu mystique ?
Jaojoby : Moi quand j’étais jeune, je pratiquais beaucoup. D’ailleurs, j’ai appris à chanter dans la paroisse catholique de mon village natal. Mais plus tard, quand j’ai commencé à être un chanteur connu, c’est plutôt dans des salles où Satan sévit que j’ai continué : les boites de nuit (rire) Je plaisante ! Mais oui, la religion est importante pour moi. Je crois en Dieu, je sais, j’ai eu beaucoup de preuves que Dieu reçoit mes prières et il récompense les prières. J’ais toujours dis à mes amis qui ne croient pas qu’ils sont plus pauvres que ceux qui croient. J’ai maintenant 55 ans et il m’est arrivé dans ma vie de me trouver dans des situations sans issues, vraiment sans issues, où je ne pouvais faire appel à personne d’autre, je n’avais que lui qui m’entendait et il m’a tiré d’affaire. Ouais, le pêcheur que je suis, qui chantait dans des salles où Satan sévit, des miracles se sont produits trois ou quatre fois dans ma vie. Je prie et des choses se passent.
La Tribune de Diego : Notamment quand tu as été gravement malade ?
Jaojoby : Ouais, notamment. Et d’ailleurs quand j’étais vraiment dans la douleur, quand il y avait les rumeurs à gauche à droite, dans mon silence j’ai fait un vœu avec lui et je lui ai dit : « Dieu, si je sors de là, je vais participer un peu plus à dispenser la bonne parole ».
La Tribune de Diego : À travers les paroles de tes chansons ?
Jaojoby : Ouais, ouais, j’ai quelques titres, en particulier « Sitraka Zanahary » que j’ai écrit en 2004 qui signifie « Dieu a bien voulu ». Je te traduis le début : « Dieu a bien voulu, je suis encore vivant / Merci Seigneur, je suis encore en bonne santé / Je ne suis qu’un pêcheur mais tu m’aimes encore »
La Tribune de Diego : Jaojoby, un pêcheur ???
Jaojoby : Ouais, parce que les dix commandements, je n’ai pas pu tous les respecter ! (rires)
La Tribune de Diego : Lequel des dix commandements as tu le moins respecté ?
Jaojoby : Moi, tu vois, j’ai un faible pour les filles. Mais je considère pas ça vraiment comme un pêché mortel, hein, si deux êtres se donnent de l’amour et font attention à ne pas blesser les autres, alors je crois que ce n’est pas un pêché.
La Tribune de Diego : Nous avons eu le plaisir de te voir mardi à Ramena pour l’anniversaire de Daniel, tu joues ce soir au Grand Hôtel, as-tu d’autres dates prévues à Diego ?
Jaojoby : Non non, après on va profiter pour faire la fête avec la famille et les amis avant de repartir à Tana.
La Tribune de Diego : Quels sont tes projets pour l’année à venir ?
Jaojoby : On prépare le nouvel album qui doit sortir au mois de mars ou avril. Il y aura beaucoup de Salegy, des chansons de charmes, d’où le titre de l’albume «Mila anao» - c’est à dire «Besoin de toi». Il sera produit par CRC, le producteur de Manu Dibango en coproduction avec RFI.
Après, la routine : soirées dansantes, concerts, et très probablement une tournée de promo de l’album organisée par RFI en Europe et peut être ailleurs.
La Tribune de Diego : Un message pour les habitants de Diego?
Jaojoby : Pour les gens de Diego, ici on s’aime même si il y a beaucoup de voyous, alors : amour, tolérance, pardon, partage, solidarité, fihavanana... et bonne année !
■ Propos recueillis
par PZ et JBM
La discographie de Jaojoby
1992 : "Jaojoby Salegy" - Label "Rogue Records"
1994 : "Velono" - Label Indigo
1998 : "E tiako" - Label Indigo
2001: "Aza arianao"
2004: "Malagasy" Album Live à La Réunion - Label Marabi
2008: "Donant donant" - autoproduction
2011: "Mila anao" (besoin de toi) - CRC/RFI
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.