Il y a un an maintenant qu’a été ouvert le concours d’écritures organisé par la MAIF et l’artiste peintre Franck Ayroles. Toutes personnes, francophones, de tous âges ont été invitées à participer.
Il leur a été demandé d’écrire sur le thème « Mamans ». Les 50 textes choisis, poèmes et témoignages ont accompagné une centaine de peintures (visuels) de Franck Ayroles, assemblés dans un livre de 168 pages. Ils ont chacun reçu un exemplaire de l’ouvrage. Ce livre est sorti au mois de septembre 2010 tandis que la promotion s’est faite au mois de novembre. La sélection a eu lieu à la fin du mois de mars 2010. Les membres du jury étaient constitués de Roger Belot (président du jury), PDG de la MAIF, de Franck Ayroles, Dominique Diamey, Joss Berger Tancerel et Christine Quinet.
Le livre coûte 40 €, malheureusement il n’est pas disponible dans les librairies de Madagascar, mais on peut l’acquérir via Internet. Les bénéfices récoltés ont été versés totalement aux associations «La voix de l’enfant» et «Un enfant par la main».
L’épouse de Franck Ayroles qui a rendu visite à sa famille à Diego nous a fait part du résultat de ce concours. A Madagascar, une vingtaine de personnes ont écrit, deux participantes originaires d’Antsiranana sont parmi les 50 gagnants. Il s’agit d’Iasy Réné Anita (14 ans) dont on peut lire le texte intitulé « Ma Reine » à la page 52 et Yasin Saleh avec sont texte « Sauvez-moi », page 81.
Avec les peintures très colorées de Franck Ayroles, on s’attendait à ne lire que des éloges sur les mamans, ce qu’offre ce livre en est autrement. Les sentiments des auteurs vis-à-vis de leurs mères et aussi des mères vis-à-vis de leurs enfants ne sont pas toujours positifs. Ils évoquent parfois leur méfiance, leur crainte, leur reproche. D’après l’artiste, c’est l’objectif même de ce concours d’écritures : « L’idée de ce livre c’est avant tout un partage d’émotions. Mes tableaux ne sont finalement que des prétextes à ces rencontres inattendues. » Ce thème et ces textes correspondent parfaitement aux objectifs des associations qui bénéficient de ce soutien, c’est-à-dire pour le bien de l’enfant.
Notons qu’en 2001, Franck Ayroles a fait une exposition à l’Alliance Française et a donné des cours de peinture aux jeunes bénévolement. Nous ne pouvons donc qu’espérer que Diego sera encore concerné par les futurs projets de l’artiste.
■VM