De jeunes artistes malgaches de Diego et Tananarive participent au cours de ce mois de mars à un atelier d’expression corporelle autour de l’acteur clown avec l’appui de la Compagnie française Matapeste. Cette première session de formation marque le démarrage d’un projet s’étalant sur trois ans. Une compagnie malgache participera en 2013 au Très Grand Conseil Mondial des Clowns de Niort.
Crée en 1978 par Francis Lebarbier et Hugues Roche, Les Matapeste ont créé plus de 20 spectacles clownesques pour tous les types de publics et de lieux (cirque, théâtre, rue, etc) et interviennent à Niort et dans leur région en France. Ce duo de clown s’investit également depuis plus de 20 ans aux quatre coins du monde pour présenter leurs créations, tisser des liens avec d'autres compagnies et rencontrer des personnes de tous horizons. Un partenariat récemment noué avec la Compagnie Zolobe de Diego Suarez prévoit d’accompagner durant deux ans de jeunes artistes malgaches dans un travail de formation, d’écriture et de création autour de l’acteur clown.
Julien Delîme, issu de l’Ecole de Cirque de Châlon et intervennant pour la Compagnie Matapeste lors de son séjour à Diego Suarez nous présente les tenants et aboutissants du projet :
« La première session que nous avons organisée avec les Zolobe à Diego Suarez et prochainement avec un autre groupe constitué à Tana est une formation corporelle. Cela consiste en une analyse des mouvements, à préparer et à façonner les corps pour un travail de clown. Ces vingt personnes se retrouveront ensuite à Diego au mois de novembre pour trois semaines de formation purement « clown » avec Hugues Roche de la Compagnie Matapeste .
Bref, à l’issue de la formation de novembre de cette année, huit artistes environ de Diego et Tana seront sélectionnés et accompagnés dans un travail d’écriture. Une troisième formation aura donc lieu avec ce groupe en février 2012 pour lancer et perfectionner ces créations individuelles et/ou collectives. Ces clowns malgaches participeront dès le mois de mai 2012 au Tempo Festival à La Réunion avant de présenter leur créations lors du Festival Zegny’Zo ! 2012. Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns de Niort de 2013 verra très probablement des créations malgaches dans sa programmation
».
4ème édition du Très Grand Conseil mondial des clowns
Depuis 2002, des clowns venus des quatre coins du monde en grande pompe et en fanfare se réunissent tous les deux ans à l'occasion du Très grand conseil mondial des clowns à Niort, en France afin de parler et de tenter de «rézouder» les grands problèmes de la planète. Chacun arrivés avec leurs visions du monde et de ses problèmes dans leurs bagages, ils apportent des solutions clownesques et font que la planète se remet à tourner rond pendant la durée du festival. L’objectif principal de ce grand festival en ville, dans les quartiers mais aussi en milieu rural est de valoriser l’art clownesque dans sa dimension à la fois populaire et noble, de montrer son rôle social et politique et de favoriser l’échange international entre clowns et festivals.
Le Très grand conseil mondial des clowns se déroulera cette année le 27 et 28 mai 2011 à Niort (Deux-Sèvres – France) et accueillera pas moins de 8 délégations étrangères de clowns venus du Japon, de Hollande, d’Allemagne, de Belgique, de Russie, du Vietnam, de Suisse et du Mexique.
Une association sera d’ailleurs officialisée le 31 mai de cette année qui aura pour objectif la mise en réseau des différents festivals internationaux de clown.
Plus d’informations :
www.clownsmatapeste.com
www.festival-mondial-clown.com