Retour haut de page

Rémi Delîme - Artiste clown formateur en atelier à l’Alliance
De jeunes artistes malgaches de Diego et Tananarive participent au cours de ce mois de mars à un atelier d’expression corporelle autour de l’acteur clown avec l’appui de la Compagnie française Matapeste. Cette première session de formation marque le démarrage d’un projet s’étalant sur trois ans. Une compagnie malgache participera en 2013 au Très Grand Conseil Mondial des Clowns de Niort.

Crée en 1978 par Francis Lebarbier et Hugues Roche, Les Matapeste ont créé plus de 20 spectacles clownesques pour tous les types de publics et de lieux (cirque, théâtre, rue, etc) et interviennent à Niort et dans leur région en France. Ce duo de clown s’investit également depuis plus de 20 ans aux quatre coins du monde pour présenter leurs créations, tisser des liens avec d'autres compagnies et rencontrer des personnes de tous horizons. Un partenariat récemment noué avec la Compagnie Zolobe de Diego Suarez prévoit d’accompagner durant deux ans de jeunes artistes malgaches dans un travail de formation, d’écriture et de création autour de l’acteur clown.

Julien Delîme, issu de l’Ecole de Cirque de Châlon et intervennant pour la Compagnie Matapeste lors de son séjour à Diego Suarez nous présente les tenants et aboutissants du projet :
« La première session que nous avons organisée avec les Zolobe à Diego Suarez et prochainement avec un autre groupe constitué à Tana est une formation corporelle. Cela consiste en une analyse des mouvements, à préparer et à façonner les corps pour un travail de clown. Ces vingt personnes se retrouveront ensuite à Diego au mois de novembre pour trois semaines de formation purement « clown » avec Hugues Roche de la Compagnie Matapeste .

Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns de Niort de 2013 verra très probablement des créations malgaches, individuelles ou collectives, dans sa programmation
Entre temps, nous participerons en tant qu’observateurs à la 5ème édition du Festival Zegny’Zo ! qui aura lieu à Diego Suarez du 20 au 22 mai 2011. Un des membres de la Troupe Zolobe nous accompagnera au retour pour participer lui aussi en tant qu’observateur au Très Grand Conseil des Clowns et de voir quelles pourraient être les interactions, les dynamiques entre nos deux festivals. Ce sera une première internationale clownesque le 29 mai à Niort puisque plusieurs organisateurs de festivals de par le monde se rencontrerons pour collaborer, échanger autour de l’art du clown.

Très Grand Conseil des ClownsBref, à l’issue de la formation de novembre de cette année, huit artistes environ de Diego et Tana seront sélectionnés et accompagnés dans un travail d’écriture. Une troisième formation aura donc lieu avec ce groupe en février 2012 pour lancer et perfectionner ces créations individuelles et/ou collectives. Ces clowns malgaches participeront dès le mois de mai 2012 au Tempo Festival à La Réunion avant de présenter leur créations lors du Festival Zegny’Zo ! 2012. Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns de Niort de 2013 verra très probablement des créations malgaches dans sa programmation

».

4ème édition du Très Grand Conseil mondial des clowns

Depuis 2002, des clowns venus des quatre coins du monde en grande pompe et en fanfare se réunissent tous les deux ans à l'occasion du Très grand conseil mondial des clowns à Niort, en France afin de parler et de tenter de «rézouder» les grands problèmes de la planète. Chacun arrivés avec leurs visions du monde et de ses problèmes dans leurs bagages, ils apportent des solutions clownesques et font que la planète se remet à tourner rond pendant la durée du festival. L’objectif principal de ce grand festival en ville, dans les quartiers mais aussi en milieu rural est de valoriser l’art clownesque dans sa dimension à la fois populaire et noble, de montrer son rôle social et politique et de favoriser l’échange international entre clowns et festivals.

Le Très grand conseil mondial des clowns se déroulera cette année le 27 et 28 mai 2011 à Niort (Deux-Sèvres – France) et accueillera pas moins de 8 délégations étrangères de clowns venus du Japon, de Hollande, d’Allemagne, de Belgique, de Russie, du Vietnam, de Suisse et du Mexique.

Une association sera d’ailleurs officialisée le 31 mai de cette année qui aura pour objectif la mise en réseau des différents festivals internationaux de clown.

Plus d’informations :
www.clownsmatapeste.com
www.festival-mondial-clown.com

Très Grand Conseil des Clowns 

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021