Artiste méconnu dans son pays, Nogabe est un folk-singer originaire de Madagascar qui a envouté le public de l’Alliance Française de Diego Suarez.
Nogabe Randriaharimalala est né à Madagascar et commence à jouer divers instruments dès son jeune âge.
En 1976, il quitte son pays d’origine avec sa famille pour la Chine, où il devient batteur dans un groupe de rock, « Peking all Stars »
C’est en 1997 qu’il décide de jeter l’ancre sur l’Angleterre, où il enregistre l’album « 3rd WORLD GENTLEMAN » avec des musiciens africains.
Il puise son inspiration de ses expériences personnelles et de ses voyages en évoquant des thèmes tel que la famille, la mort, ou encore l’amour.
Il se considère comme un artiste engagé et il estime que la situation de son pays est décourageante. Cependant, Nogabe tient à rendre hommage à son pays à travers sa musique. Son jeu de guitare habile et ses mélodies ont conquis le public londonien qui a ainsi pu découvrir Madagascar.
Après un concert à Antananarivo début août au « Happy King » de la villa Pradon à Antanimena qui a remporté un vif succès d’estime, Nogabe était en concert à l’Alliance Française de Diego Suarez le 26 du même mois, accompagné aux percussions par deux membres de la Cie Zolobe.
Et le public s’est laissé conquérir par des mélodies subtiles, mélant le meilleur de la tradition folk-bluesy internationale avec des échos des mélodies traditionnelles de Madagascar, dans une exécution sans faille et toute de sérénité.
Ses prochains concerts auront lieu à Londres en attendant le WOMAD 2012 (World of Music, Arts and Dance) en Nouvelle Zélande où il est invité pour la deuxième fois.
Pour découvrir Nogabe, visitez son site internet :
http://nogabe.com/
Photos : Philippe Zénone