Imprimer
Catégorie : Culture
Publication :

Le samedi 14 octobre s’est déroulée au palais Faritany d’Antsiranana une cérémonie de décoration des 3ème et 4ème promotions de l’association Fi.Mpi.Ma (Fikambananan’ny Mpikabary eto Madagasikara).

A l’issue d’une formation de 9 mois visant à les perfectionner à la pratique de cet art oratoire qu’est le Kabary, les douze sortants de la promotion Andramena (bois de rose) se sont vus remettre leurs certificats.

Au cours de la deuxième année de formation, ils devront effectuer un cycle de recherche et produire une étude sur les us et coutumes malgaches tels que la circoncision, le mariage.. C’est à la suite de quoi et sous réserve d’assiduité qu’ils deviendront membres permanents de l’association.

Les Mpikabary sont reconnaissables par le lamba, leur conférant définitivement le statut de Mpikabary de la FIMPIMA. Les Mpikabary sont les gardiens de la tradition orale de discours et de contes caractéristique de la société malgache.

L’association Fimpima dispose de sept bureaux provinciaux dans les villes d’Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa, Toliara, Mahajanga, Toamasina et Antsiranana.