Photo de l'exposition « les femmes chefs de ménage » - Christian Barbe
Le restaurant Mexicoco accueille une exposition de photos sur le thème de la monoparentalité à Madagascar qui provoque de nombreuses réactions
Christian Barbé est né à Deauville en 1970. Il réside actuellement entre Paris et Madagascar. Passionné de photographie, il a déjà une riche expérience de cette discipline artistique :
2005 : exposition photographique avec Olivier Grunwald en Indonésie « les volcans »
2006 : exposition Galerie Feydemer à Montmartre en juin
2008 : Sélectionné à la Biennale internationale de l'image de Nancy parrainée par Willy Ronis « la rue »
2010 : Reportage à Madagascar « les mines de Mangatany »
2011 : Reportage sur les familles monoparentales à Madagascar. Ce sont les photos de ce reportage qui sont actuellement exposées au restaurant Mexicoco, accompagnées de notices explicatives.
Cette exposition présente, à travers quelques familles malgaches de Diego Suarez, des femmes chef de famille. Ce projet a été inspiré à Christian Barbé lorsqu'il a commencé à prendre des photos durant l'été 2011 pour l'association Zatovo qui a pour but de coopérer à la réalisation de projets malgaches concernant le sport. Tout de suite, il a constaté que la plupart des familles qu'il photographiait étaient monoparentales, occupées par une mère seule ayant à charge ses enfants. De manière générale, le (ou les) père étant parti pendant ou après la naissance. Cette exposition présente ces mamans, fières et courageuses…
Ici, il s'agit de photos posées. A ses côtés, seul un ou une assistant(e) pour tenir le réflecteur. Comme le dit le photographe Klein « Photographier à la sauvette, nous verrions des doigts dans le nez, des fronts plissés en vague contemplation interne, des expressions ambiguës, illisibles, dénuées de sens. Donnez au contraire au sujet l'occasion de révéler son attitude envers la vie, envers ses voisins, envers le photographe et vous aurez un autoportrait riche en information. »
Christian remercie les familles qui lui ont donné de leur temps et ont répondu avec sincérité à ses questions, ainsi que le restaurant Mexicoco qui a bien voulu accueillir son exposition. Il se dit également enchanté de constater les nombreuses réactions des personnes concernées à la lecture des notices accompagnant les photos.
Un vernissage a eu lieu le samedi 29 octobre pendant lequel un goûter a été offert aux enfants des personnes photographiées.
L'exposition est visible au restaurant Mexicoco tous les jours pendant le mois de novembre. Les tirages sont proposés au prix de 20 000 Ar.
Entrée gratuite.
Site internet :
www.christianbarbe.com