Imprimer
Catégorie : Culture
Publication :

Jaojoby bientôt à Diego Suarez Mardi 14 février, nous avons eu la chance de croiser Jaojoby, le roi du Salegy, au Royal Beach Hotel de Nosy Be pour une soirée buffet spectacle Saint Valentin. Le concert a débuté par la chanson de son dernier album « Mila anao » (besoin de toi) pour le plus grand bonheur des amoureux de la saint valentin.

LTdD : Jaojoby, votre concert commence dans peu de temps, pouvez vous nous dire pourquoi vous avez mis une touche de blues dans votre dernier album ?
Jaojoby : Je retourne à la source dans mon dernier album « mila anao ». Il y a quatorze titres, mais un titre a vraiment une sonorité anglo-saxonne. Si les anglo-saxons faisaient du salegy, ils auraient joué comme ça ! Les phrases du saxophoniste sont blues mais c'est salegy. « Mila anao » est plutôt un salegy love. Il va sortir en France ce mois ci en février dans la maison qui a produit Manu Dibango ( CRC production).

LTdD : On te nomme « le Roi du Salegy », peux tu nous en dire plus sur cette musique ?
Jaojoby : C'est la musique traditionnelle malgache à mesure 6/8 exécutée avec des instruments modernes. Il est né au 19ème siècle quand l'accordéon est arrivé à Madagascar. Avant l'arrivée de l'accordéon, on jouait le nom de l'ethnie qui exécute la musique : hira merina sont par exemple des chansons avec l'accent de Tana. Il n'y avait que le chant et de gros tambours comme accompagnement.

LTdD : Quelle langue de Madagascar employez vous dans vos chansons ?
Jaojoby : Le sakalava, la langue du nord de Madagascar. Je suis un littéraire, excusez ma modestie, je parle une langue claire.

LTdD : Pouvez vous nous donner vos prochaines dates de concert ?
Jaojoby : on va être à Diégo le 29 avril avec Jerry Marcoss, Farah John's et Fandrama dans le stade de foot pour un méga concert en préparation des JMJ (journées mondiales de la jeunesse). 40 000 visiteurs sont attendus ! Nous proposerons aussi un concert au Grand Hôtel pour les VIP le 28 avril. Puis, commencera pour moi une tournée en France à partir du 5 mai à Nantes…
■ C.B.