Retour haut de page
Présentation du Centre culturel américain mobile à Antsiranana
Présentation du Centre culturel américain mobile à Antsiranana

Lundi 30 juillet commencent les activités proposées par le Centre Culturel Américain mobile à la bibliothèque de l'université d'Antsiranana

La cérémonie d’accueil et de présentation du CCA s'est déroulée à la bibliothèque de l’université d’Antsiranana vendredi 27 juillet, avec principaux invités… ceux qui connaissent déjà la langue anglaise : enseignants, étudiants en langue anglaise, des responsables de cours d’Anglais...
Les plus jeunes, qui sont ceux ciblés par le programme ont été absents. Faute de ne pas être invités ou parce que le lieu choisi est éloigné de la ville. Malgré cela, l’on s’attend à une visite massive des jeunes car la curiosité et l’appréciation de la langue l’emporteront certainement sur la distance. A condition toutefois que ces jeunes soient informés des programmes. Qui n’aurait pas constaté en effet que les jeunes Antsiranais aiment les langues étrangères et sont particulièrement doués pour le parlé, le trilinguisme n’est d’ailleurs pas un phénomène rare à Diego Suarez.
C’est à Ranomafana que l’American center mobile accross Madagascar, ou le tour de Madagascar du centre américain mobile, a commencé au mois de septembre 2011. Après avoir passé par de nombreuses grandes villes de la grande île comme Fianarantsoa, Toamasina et Fort-Dauphin, le centre culturel américain mobile est à Diego Suarez pendant un mois, soit du 27 juillet au 24 août. Il passera également par Sambava et Nosy Be. Les installations sont effectivement destinées à être montées et démontées facilement, et les outils de travail aisément transportables.
L’arrivée du CCA mobile à Antsiranana est le fruit d’une collaboration tripartite, de l’Université d'Antsiranana, de l’Ambassade des Etats-Unis et des Peace Corps. L’objectif, d’après le responsable du CCA mobile Thinh Hoang est de faire connaître la langue anglaise américaine aux habitants de Diego Suarez, de leur permettre de connaître un peu plus la culture américaine et de présenter, se servir par la même occasion- des derniers outils des nouvelles technologies (tablette i pad et livre électronique entre autres). D’après Herizo Rasolofo Robinson qui est le responsable des matériels et de l'aspect technique, il a été constaté que les établissements ayant vocation à faire connaître la langue et la culture américaine sont concentrés dans la Capitale. Il s’agit donc d’une décentralisation du CCA.  
Le but est aussi de connaître quels sont les besoins des habitants de la localité. La mise en place définitive du CCA dépend de la réponse de la population, il appartiendra par la suite aux partenaires de décider quelles localités peuvent patienter et lesquelles doivent être pourvues en priorité. « C’est à la population de montrer qu’elle désire réellement que le CCA soit installé dans leur ville » a expliqué M. Herizo Rasolofo. Dans la lutte contre la dégradation de l’environnement et les changements climatiques, le CCA propose aussi d’autres activités, dont, comme l’année dernière des concours de photo auxquels les enfants malgaches de la région choisie ont pu participer. Des livres, documents et films relatifs à la thématique environnementale sont donc largement disponibles au CCA. « Innovation for the next generation » est d’ailleurs l’idée directrice de ce tour de Madagascar du CCA mobile. Le but est de sensibiliser les jeunes aux dangers de la détérioration de l’environnement et aux rôles qu'ils peuvent jouer pour un avenir meilleur. 
A partir de lundi 30 juillet le CCA, abrité par la bibliothèque universitaire, accueillera le public (sans distinction d’âge, de profession et de niveau d’études) de 9 heures à 12h et de 14 à 17h. 

Programme :
- Tous les lundis et mardis de 9h à midi et de 14h à 17h : cours d’anglais pour jeunes et enfants, sans frais de participation ;
- Tous les mercredis : projection de films et de dessins animés pour les jeunes et les enfants ;
- Tous les vendredis : Friday talk, club de conversation en anglais
24 août de 16 à 17h : cérémonie de clôture.

■ V.M

Commentaires   

# BOTRATOMBO Christin 26-10-2012 14:08
Maintenant que l'évolution technologique est apporté de nos mains je l'espère bien que çà va nous mener au top.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021