Retour haut de page
Zanatany Labattoira à l'Alliance française d'Antsiranana
Zanatany Labattoira à l'Alliance française d'Antsiranana

Les semaines du 31 décembre au 9 janvier ont été, une fois encore, riches en échanges culturels entre Madagascar et Mayotte.

Arrivée à Diego Suarez le 31, la troupe mahoraise de danse traditionnelle, forte d'une trentaine de personne -que des hommes entre 13 ans et 60 ans en raison des danses typiquements masculines qu'ils pratiquent : Chigoma, Mchogoro et m'lélézi-, s'est produite à deux reprises dans la ville.

Zanatany Labattoira est une association de danse traditionnelle de Mayotte qui a vue sa création en juillet 2010, et qui œuvre dans la promotion de la culture mahoraise. La collaboration entre la compagnie Cap sud et Zanatany Labattoira s'est terminée par une lettre d'invitation de Cap Sud vis-à-vis de Zanatany Labattoira, ce dernier se prenant en charge , avec bien sûr l'appui du Conseil général de Mayotte. La prestation en plein air qui a eu l'après midi du 3 Janvier avec la collaboration de la Commune Urbaine de Diego Suarez et l'Hôtel La Terrasse du Voyageur, devant le parvis du même hôtel a vu la présence en masse d'un public qui bravait la pluie pour assister à une heure de spectacle époustouflant . Le samedi 5 janvier, les danseurs, avec leurs costumes tirés à quatre épingles et leur force tranquille ont confirmé leur talent dans la salle de l'Alliance Française qui est un des partenaires majeur du spectacle, avec le groupement artistique Mosaïque.
Dans son allocution, Cerveau Kotoson, Président du Groupement artistique Mosaïque et non moins responsable des activités artistiques et culturelles de l'Université Nord d'Antsiranana a réitéré sa volonté de continuer et d'améliorer ces échanges multiculturels et interrégionaux afin que l'art devienne vraiment un outil fédérateur et valorisant de la qualité humaine ; volonté que partageait Daoud Abdoulatuf, haut responsable au sein de Zanatany Labattoira. L'association Appel de Mayotte que David Jaomanoro représentait sur place a été aussi très active pour mener à bien le projet.
Après un autre après midi de consécration, Zanatany Labattoira et MosaÏque ont ensuite effectués une excursion très fraternelle, à Ramena, le dimanche 6 janvier durant toute la journée, afin que les artistes des différentes entités puissent faire plus ample connaissance et continuer sur la voie du partage et de l'échange.

■ Luis. K

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022