Les semaines du 31 décembre au 9 janvier ont été, une fois encore, riches en échanges culturels entre Madagascar et Mayotte.
Arrivée à Diego Suarez le 31, la troupe mahoraise de danse traditionnelle, forte d'une trentaine de personne -que des hommes entre 13 ans et 60 ans en raison des danses typiquements masculines qu'ils pratiquent : Chigoma, Mchogoro et m'lélézi-, s'est produite à deux reprises dans la ville.
Zanatany Labattoira est une association de danse traditionnelle de Mayotte qui a vue sa création en juillet 2010, et qui œuvre dans la promotion de la culture mahoraise. La collaboration entre la compagnie Cap sud et Zanatany Labattoira s'est terminée par une lettre d'invitation de Cap Sud vis-à-vis de Zanatany Labattoira, ce dernier se prenant en charge , avec bien sûr l'appui du Conseil général de Mayotte. La prestation en plein air qui a eu l'après midi du 3 Janvier avec la collaboration de la Commune Urbaine de Diego Suarez et l'Hôtel La Terrasse du Voyageur, devant le parvis du même hôtel a vu la présence en masse d'un public qui bravait la pluie pour assister à une heure de spectacle époustouflant . Le samedi 5 janvier, les danseurs, avec leurs costumes tirés à quatre épingles et leur force tranquille ont confirmé leur talent dans la salle de l'Alliance Française qui est un des partenaires majeur du spectacle, avec le groupement artistique Mosaïque.
Dans son allocution, Cerveau Kotoson, Président du Groupement artistique Mosaïque et non moins responsable des activités artistiques et culturelles de l'Université Nord d'Antsiranana a réitéré sa volonté de continuer et d'améliorer ces échanges multiculturels et interrégionaux afin que l'art devienne vraiment un outil fédérateur et valorisant de la qualité humaine ; volonté que partageait Daoud Abdoulatuf, haut responsable au sein de Zanatany Labattoira. L'association Appel de Mayotte que David Jaomanoro représentait sur place a été aussi très active pour mener à bien le projet.
Après un autre après midi de consécration, Zanatany Labattoira et MosaÏque ont ensuite effectués une excursion très fraternelle, à Ramena, le dimanche 6 janvier durant toute la journée, afin que les artistes des différentes entités puissent faire plus ample connaissance et continuer sur la voie du partage et de l'échange.
■ Luis. K