Nez rouge, sourire niais, gants blancs, pantalon noir au dessus de la taille sous un débardeur blanc et une paire de chaussures démesurées (au moins du 58…?), vous avez deviné, c'est Mr Pic, le plus malgache de tous les clowns français !
Cet après-midi du mercredi 13 février, Julien Delîme, car c'est bien de lui qu'il s'agit a troqué ses habits de tous les jours contre son costume de clown, ses accessoires et tous les numéros qui vont avec, à la très grande joie des petits élèves de l'école Les Petits Lutins, certains accompagnés de leurs parents, à l'occasion de la rentrée solennelle.
De sa petite mallette sortaient successivement ses « objets partenaires » : la corde mesquine qui tantôt est son alliée, tantôt le tourne en ridicule, en se refusant à toute éventualité de coopération de strangulation ou encore le diabolo rouge qui fend les airs à des vitesses vertigineuses et toujours rattrapé de justesse par les prouesses de Mr Pic… Ou encore ces boules qui allient poésie et rigueur, et qui d'emblée reprennent des forces en touchant le sol dur et alternent dans ses mains, grâce à un jonglage semblant facile mais qui n'est sans appel le résultat de plusieurs années de pratique. Presque une heure de numéro a tenu en haleine le jeune et moins jeune public des Petits Lutins cet après midi là. La direction de l'école semblait très satisfaite de la collaboration.
Un nouveau spectacle ? Oui, c'est promis. Encore plus raffiné et drôle, avec Becri, Toto et Jeff ses amis clowns de Diego Suarez lors du prochain festival Zegny Zo !
■