De par l'initiative de quelques artistes de Diego Suarez, un bâtiment est sur le point d'être réhabilité, pour servir de centre culturel et de lieu de résidence d'artistes
La Compagnie Zolobe, déjà bien connue pour sa promotion des artistes et des arts de la rue essaye cette fois-ci d'offrir un local de travail permanent à des artistes ambulants et plus ou moins « sans domicile fixe », en terme de lieu de création.
Un bail de cinq ans a été octroyé aux artistes, pour occuper l'ancien « troupe de choc », et la suite se définira mieux au terme de ces cinq années. Le soir du 19 février dernier fut la première soirée inaugurale de ce centre encore à ses tous débuts de promotion et de rénovation. Déjà, le résultat fut concluant : les quelques cinquantaines de spectateurs invités pour l'occasion, artistes pour la plupart, ont été convaincus que tout le monde aura à gagner de voir ce centre devenir opérationnel, et d'ores et déjà, ils vont tous se serrer les coudes pour l'aboutissement de ce projet dans les meilleurs délais. Greta Rodriguez, responsable du projet Art Mada 2 était aussi présente et elle a réitéré son entier soutien à la cause ; reste à convaincre ses collaborateurs qui trancheront ensemble, si oui ou non le fond de 30 millions d'Ariary nécessaire à la réfection du bâtiment sera octroyé, en partie ou en totalité. Une fois rénové, ce centre comportera trois salles de créations et/ou de réunion, un petit théâtre en plein air, ainsi qu'un espace utilitaire externe, aux normes d'hygiène et de sécurité.
Un avant goût de la qualité des prestations qui y seront données a été présenté avec succès, et dans une variété qualitative très riche, par, successivement, les « DS Velively », compagnie de percussion dirigé par Bezara Ridel, le quatuor Vagno Kabôsy, comprenant Ridel au djembé, Hervé à l'accordéon, Caporal au maracas et Vagno à la kabôsy. Ensuite, la troupe de danse « Pacifique », entraînée par le coach Mohamad et dirigée d'une main de maître par une jeune fille qui s'appelle Coco, a fait une prestation époustouflante, à la grande joie du public.
Contact : Ridel Bezara 032 41 934 66
■