Retour haut de page
Situé rue Colbert dans la nouvelle galerie commerciale de l’Hôtel Colbert, le nouvel Exeia Store de Diego Suarez offre une vaste gamme de produits en exposition
Situé rue Colbert dans la nouvelle galerie commerciale de l’Hôtel Colbert, le nouvel Exeia Store de Diego Suarez offre une vaste gamme de produits en exposition

La société Exeia, filiale du groupe Xchange, propose depuis quelques mois une solution originale qui rend les achats sur Internet possibles et sécurisés partout à Madagascar.

Alors que jusqu’à présent les achats sur Internet étaient rendus difficiles par les problèmes de paiement et de logistique, la société Exeia met à profit son intégration au groupe X-Change et un partenariat avec Telma pour permettre les achats sur Internet en toute sécurité depuis Madagascar.

Le groupe Xchange, fondé en 2004, est l’un des premiers bureaux de change agréé par la Banque Centrale de Madagascar. Il possède actuellement cinq agences dans le Pays dont trois à Antananarivo, une à Nosy Be, et une à Antsiranana. Le groupe Xchange intègre les sociétés Madago, un tour operator, l’Agence 720,

La société Exeia, filiale du groupe Xchange, propose depuis quelques mois une solution originale qui rend les achats sur Internet possibles et sécurisés partout à Madagascar
La société Exeia, filiale du groupe Xchange, propose depuis quelques mois une solution originale qui rend les achats sur Internet possibles et sécurisés partout à Madagascar

une agence de communication, Xpress Delivery, une messagerie express / transitaire, et Exeia, société de « commerce réel ». C’est cette intégration verticale qui permet à Exeia de proposer la première une solution pratique à Madagascar pour le e-commerce. Exeia utilise en effet le « payment gateway », service de paiement en ligne, fonctionnant en partenariat avec Telma MVola, qui permet le paiement instantané et sécurisé en ligne sans qu’il soit nécessaire de disposer d’une carte bancaire internationale. Le réseau d’agences Xchange permet également le paiement en cash des commandes. Le site Internet d’Exeia propose plus de 60 000 références de produits, dont certains sont disponibles dans les Exeia Stores et livrables immédiatement. Pour les autres produits, le délai de livraison varie de 3 jours pour les produits en stock à Antananarivo, 9 à 10 jours pour les produits qui doivent être acheminés depuis la France, et 15 à 20 jours pour les produits en provenance des Etats-Unis. C’est la société Xpress Delivery qui assure l’acheminement et gère toutes les questions de taxes et dédouanement, et propose une livraison soit dans les boutiques Xchange et Exeia, soit directement à domicile partout à Madagascar pour un coût tout à fait raisonnable : compter, par exemple, 185 000 Ariary pour un écran de télévision 42 pouces livré en deux jours à Fort-Dauphin par avion.

Délais de livraison de 9 à 10 jours pour un produit acheté en France, de 15 à 20 jours pour les Etats Unies 

Si les 60 000 références proposées sur le site Exeia constituent un choix important, la grande innovation de cette société est qu’elle propose, si le produit recherché n’est pas disponible sur son site, la possibilité de commander sur un autre site et d’acheminer la commande selon les mêmes modalités moyennant une commission raisonnable. Les achats sur Amazon ou n’importe quel site e-commerce deviennent ainsi possibles à Madagascar avec un délai de livraison d’une dizaine de jours.
Et le succès semble être au rendez vous : alors qu’il y a un mois le site enregistrait une dizaine de commandes par jours, actuellement la moyenne est de dix-sept. L’ouverture d’un nouveau Exeia Store est prévue à Nosy Be et à terme dans toutes les grandes villes de Madagascar.


Rencontre avec Tahina Rajaonarison, Directrice Générale Adjointe du groupe Xchange dont EXEIA fait partie. Membre de la Direction Générale du Groupe XCHANGE, elle coordonne les opérations courantes et veille à la bonne gestion des ressources du groupe.

Pouvez-nous expliquer le business model sur lequel repose le site exeia.com?
TR :
EXEIA.com est un site d’achat en ligne à Madagascar, permettant à l’acheteur d’effectuer sa commande et de finaliser celle-ci directement sur Internet en passant par les étapes classiques du processus d’achat : commande, paiement, préparation de la commande et livraison. Cet acheteur peut être une entreprise ou un particulier. Le site propose environ plus de 60 000 références réparties dans plusieurs catégories de produit. Pour aller plus loin et satisfaire encore plus notre clientèle, le client a également la possibilité de faire une simulation de prix en temps réel pour un produit spécifique trouvé sur d’autres sites européens.

Votre charte graphique ressemble de très près au site de la fnac.com, est ce le modèle économique dont vous vous êtes inspirés pour monter votre site ?

TR : Même si le concept est quasiment le même pour tous les sites de e-commerce, il est vrai que nous nous sommes inspirés des blockbusters tels que FNAC, AMAZON, TARGET, PIXMANIA qui sont les leaders du marché. Depuis plus de 10 ans, ils sont justement la preuve que le concept fonctionne et plaît toujours.


Quelles sont vos ressources techniques et logistiques dont vous disposez pour gérer un tel site ?
TR :
EXEIA nécessite la coordination des filiales du groupe XCHANGE qui ont mis leurs compétences, leurs expertises en commun en créant des synergies. Ces sources de synergies sont principalement : informatique : développement du site, gestion commerciale et SAV, marketing et communication, logistique et gestion des importations et exportations
Par exemple, EXEIA utilise la plateforme XCHANGE comme points de paiement et de retrait des colis dans les cinq agences présentes à Madagascar.
EXEIA bénéficie de l’expérience des autres filiales en matière de qualité de service.

En ce qui concerne, la problématique du paiement en ligne, comment cela fonctionne-t-il sur votre site ?
TR :
Effectivement, le paiement en ligne est une caractéristique essentielle pour l’e-commerce, puisqu’il ne peut pas y avoir d’achat sans paiement. Nous avons pallié ce problème de paiement en Madagascar en utilisant la plateforme PAYPAL et Carte Bleue Visa pour les paiements en devises étrangères.
Pour les paiements en MGA, en partenariat avec Telma, nous avons mis en place la 1ère solution de paiement en ligne à Madagascar via Mvola. Bien évidemment, nous respectons les règles internationales en matière de sécurité des transactions. Avec toutes ces facilités, vous pouvez offrir de cadeaux à vos proches que vous soyez à Madagascar ou à l’étranger.

Les sites ou les pages Facebook de e-commerce ou vitrines explosent sur le net, comment expliquez-vous ce phénomène ?

Le site propose environ plus de 60 000 références réparties dans plusieurs catégories de produit
Le site propose environ plus de 60 000 références réparties dans plusieurs catégories de produit

TR : Cet engouement est simplement lié à la démocratisation de l’Internet à Madagascar. Avec une connexion devenue plus abordable et plus accessible via les Smartphones et tablettes, le commerce à Madagascar ne peut plus se passer des NTIC. Par exemple, par rapport à un commerce traditionnel, l’acheteur peut en quelques clics voir la description détaillée du produit, la vidéo de présentation, et même lire les avis des clients dans les forums et réseaux sociaux qu’un vendeur ne sera pas en mesure de fournir instantanément. Toutes ces informations permettent à l’acheteur de bien connaître le produit et l’aide dans le choix de ses achats. En Europe, on ne peut concevoir un monde sans Internet, et il en sera de même pour Madagascar.


Comment se porte le secteur de l’e-commerce à proprement dit (interface market place où on la commande en ligne des articles (paiement), avez vous de la concurrence ?
TR :
Plus Internet prend de l’ampleur, plus le e-commerce se développe : les deux sont interconnectés et évoluent dans le même sens. Comme dans tout secteur, la concurrence est présente, mais elle positive ; elle nous donne l’opportunité de dépasser nos limites en matière de technologie, de service, et de la satisfaction des clients.

Quels sont vos projets de développements ou d’innovations ?
TR :
Nous avons un business plan de deux ans en termes de développement technologique du site, dont certains sont déjà opérationnels :
- la WEBAPP, la version du site pour les mobinautes, pour faciliter l’accès via un Smartphone ou une tablette
- les EXEIA STORE, boutique de présentation des produits phares de « EXEIA » avec la possibilité de passer commande auprès de nos commerciaux.
Nous serons présent à la FIM en mai 2014 et nous vous présenterons un nouveau produit sur le marché… lequel d’après vous ?

Commentaires   

+2 # Boutique en ligne Smarteoupewawruv 26-06-2014 18:00
Smarteo Madagascar propose aussi sa boutique en ligne www.smarteo.mg . Vous pouvez y choisir votre smartphone, votre tablette ou votre laptop, paye en toute sécurité par Mvola et vous faire livrer à Antsiranana en 48/72h

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019