Retour haut de page
Légende de l'image
Mad’Eole présente ses différents projets aux jeunes de la Mission Pour l’Emploi

Les présentations d’entreprises continuent. Après la Jirama, c’est Mad’Eole qui est venue présenter ses différents projets aux jeunes de la Mission Pour l’Emploi à Diego Suarez

Chaque mois, la Mission Pour l’Emploi propose aux jeunes de participer à l’intervention d’une entreprise de Diego Suarez. Le but de ces intervenants pour les jeunes est de renforcer leur champ de connaissances, sensibiliser les jeunes en terme de citoyenneté et permettre une ouverture d’esprit face aux crises étroitement liées à l’énergie que rencontre le pays.
Mad’Eole est une organisation Malgache qui promeut l’utilisation des énergies renouvelables en ville comme à la campagne. Mad’Eole Association monte et exploite des projets d’électrification rurales dans les villages du district Diego II. Elle tend aussi bien à installer et exploiter les centrales de production d’électricité qu’a sensibiliser, informer et former à l’usage de l’électricité. L’objectif final est de stimuler le développement social et économique dans ces villages. De son côté, Mad’Eole Sarl propose ces services vers les particuliers en mettant à leur disposition des offres de dimensionnement, conseil, équipement et installation de projets d’énergies renouvelable. De plus, Mad’Eole propose un suivi régulier de ses clients grâce à leurs locaux en ville.

je commence une nouvelle expérience chez moi et je suis en train de construire une petite éolienne  Un étudiant en technologie

Durant plus de deux heures les jeunes ont écouté attentivement la description des différents projets de l’association en zone rurale et tous les bouleversements liés aux modes de vie de ces populations grâce à l’électricité : « pouvoir faire ses devoirs le soir, regarder la télévision, écouter de la musique, avoir des produits frais…. ». Pour les citadins, il peut parfois être difficile de se rendre compte que l’électricité n’est pas automatique et que regarder la télé ou recharger son téléphone devient tout de suite un parcours du combattant !
C’était également l’occasion pour les jeunes de faire part de leurs projets personnels et demander conseil à Mad’Eole comme ce jeune étudiant en technologie : « je commence une nouvelle expérience chez moi et je suis en train de construire une petite éolienne ». A l’heure actuelle, Mad’Eole se fournit essentiellement dans les pays européens mais encourage ce genre d’initiatives personnelles. Si certains jeunes arrivent à développer les énergies renouvelables, c’est un nouveau marché très prometteur qui s’ouvrira devant eux permettant à la fois le développement du pays avec des prix toujours plus compétitifs pour les populations bénéficiaires.
A la différence de la Jirama qui connaît des difficultés croissantes pour fournir une électricité constante et à prix relativement bas, les énergies renouvelables tentent de plus en plus de jeunes qui souhaitent se lancer dans l’auto emploi comme cette jeune femme : « je souhaiterais ouvrir un petit commerce qui proposerait différents services mais les gros problèmes de délestages que rencontre la ville me freinent dans mon initiative(…) sans électricité je ne peux pas travailler, et si je ne travaille pas j’aurai ensuite du mal à pouvoir rembourser mon crédit… ». Les énergies renouvelables ouvrent une toute autre perspective, les rendre autonomes et d’agir dans le respect de l’environnement.
Suite à cette rencontre, la MPE continuera ses interventions une fois par mois en proposant dès le mois de mars l’intervention de Vitafoam.

■ MPE

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Dimanche
MD316/144(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO O6h00
ANTSIRANANA 07h55 08h55
DZAOUDZI 10h05
MD145/317(AT7)
Arrivée Départ
DZAOUDZI 11h05
ANTSIRANANA 12h15 13h15
ANTANANARIVO 15h15

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018