Retour haut de page
Pour cette cinquième édition du Markethon, près de 300 jeunes d'Antsiranana ont participé à l'événement
Pour cette cinquième édition du Markethon, près de 300 jeunes d'Antsiranana ont participé à l'événement

« Pour l’insertion professionnelle des jeunes dans le monde du travail », tel est l’objectif du Markethon. Comme il est d’usage chaque année depuis 2010, le Markethon est l’occasion pour les jeunes de se familiariser avec le monde du travail. Pour cette année, celui-ci a eu lieu le 23 avril au Palais du Farintany de Diego Suarez

Le Markethon n’est autre que la «  chasse à l’emploi » organisé par la Mission pour l’emploi. Pour cette cinquième édition, 300 jeunes sur les 347 inscrits ont pu venir. Ceux-ci ont été divisés en 50 groupes. Ces derniers ont visité toutes les entreprises répertoriées dans la ville de Diego Suarez pour y trouver des informations sur les profils d’emploi qu’elles nécessitent. Il leur a été donné un guide questionnaire concernant les questions à poser afin de mieux connaître chaque entreprise. Chaque groupe a eu deux entreprises obligatoires à visiter ainsi que des entreprises de leur choix. Ils ont parcouru la ville de 7h du matin jusqu’à 15h. Après leur retour au Palais du Farintany, ils ont été notés selon le rapport de leur activité qu’ils ont fait aux jurys.
Suite à la délibération de ces jurys, le groupe qui a eu la meilleure note était le groupe 48 avec 43 points. Ce groupe était composé de Ramaromahandry Olivah, Danielle Anieses et Raharomahenina Louisa. Selon elles, « cette initiative est satisfaisante, nous avons pu être en réelle relation avec le monde du travail, ça a été motivant même si on était fatigué. » Ces filles n’ont pas encore trouvé d’emploi mais ont quand même déposé leur dossier de candidature aux sociétés qu’elles ont visitées.
Le nombre de jeunes inscrits et le nombre d’entreprises ne cessent d’augmenter chaque année selon Claire Pelloie, coordinatrice de l'ONG Maison de Sagesse. Suite à la quatrième édition du Markethon, il y a eut 250 offres d’emplois ainsi que 260 stages proposés aux jeunes. Pour cette année ce nombre sera probablement supérieur vu l’augmentation des entreprises répertoriées et les nouvelles que ces jeunes ont pu rencontrer lors de leurs visites.

■ Raitra

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024