Imprimer
Catégorie : Economie
Publication :
L’objectif du Gouvernement à travers ces assises était de « réfléchir ensemble, à travers une concertation des secteurs publics et privés, aux solutions qui devront être traduites en un plan d'action permettant au pays de maintenir et aussi de protéger le label « vanille de Madagascar, la meilleure au monde » »
L’objectif du Gouvernement à travers ces assises était de « réfléchir ensemble, à travers une concertation des secteurs publics et privés, aux solutions qui devront être traduites en un plan d'action permettant au pays de maintenir et aussi de protéger le label « vanille de Madagascar, la meilleure au monde » »

« Pour une filière vanille restructurée et professionnelle », tel était cette année le slogan des assises nationales de la filière vanille qui se sont tenues le samedi 14 novembre au « business Center » de Sambava, dans la région SAVA

De nombreuses personnalités de premier plan et notamment des membres du gouvernement avaient fait le déplacement pour assister à ces assises. Ministre d'Etat charge du projet présidentiel, Ministre du Commerce et de la consommation, Ministre de l'Energie et des Hydrocarbures qui est par ailleurs le Ministre Coach de la région SAVA, le Ministre de la Sécurité Intérieure, le 1er Adjoint au Commandant de la Gendarmerie Nationale et le Ministre du Tourisme et du Transport. Etaient également présents cinq députés en provenance de Manakara, Befotaka, Fenerive Est, Mampikony, Marolambo, DIANA, Antalaha et Sambava. L’objectif du Gouvernement à travers ces assises était de « réfléchir ensemble, à travers une concertation des secteurs publics et privés, aux solutions qui devront être traduites en un plan d'action permettant au pays de maintenir et aussi de protéger le label « vanille de Madagascar, la meilleure au monde » ». Ce plan devra notamment définir les correctifs et les additifs nécessaires à la réglementation en vigueur au niveau de la filière et définir un calendrier pour l'élaboration d’une « Politique Nationale de la filière vanille ». Trois commissions ont été mises en place autour de trois collèges réunissant les planteurs, les conditionneurs et stockeurs,  les exportateurs. Chacune d'entre elle travaille dans son domaine de compétences sur la professionnalisation, la sécurisation, la commercialisation, et la mise en place d’une « Plateforme Nationale de la Vanille » (PNV). Chaque commission était  supervisée par un responsable qui disposait comme principal outil de réflexion de l'arrête interministériel 2013/35-255 portant réglementation sur les conditions générales de commercialisation de la vanille à Madagascar. Les assises se sont terminées par une restitution des travaux de chaque commission. Parmi les pistes évoquées lors de cette restitution figure en premier lieu la règlementation de circuit de la vanille depuis la production  jusqu’à l'exportation, avec la mise en place de normes : la traçabilité, marché contrôlé, audit règlementaire, mais aussi des solutions techniques comme le conditionnement de la vanille sous vide. Viens ensuite le renforcement de la sécurité avec la lutte contre les vols en tout genre y compris le vol sur pied de la vanille qui préoccupe principalement les producteurs.
■ Remi Rakotonirina