«Favoriser la formation et l’insertion économique», tel était l’objectif de la seconde édition du Salon de la formation professionnelle et des métiers qui s’est déroulé les 17 et 18 septembre à l’Hôtel de ville de Diego Suarez.
Les acteurs de la formation d’Antsiranana se sont mobilisés durant ces deux jours pour informer le public sur les dispositifs de formation existants et conseiller en termes d’orientation professionnelle, d’évolution de carrière ou encore pour acquérir de nouvelles compétences. Notons qu’à Antsiranana il y une vingtaine de centres de formation professionnelle et d’instituts d’enseignement supérieur privés.
Mais avant de choisir parmi les nombreuses formations proposées, il est important de savoir si le diplôme que les centres de formation proposent est reconnu par l’Etat. En fait, nombreux sont ceux qui se sont trompés car il arrive que certains DTS ou le BTS soient agréés par l’Etat alors que d’autres ne le sont pas. Exemple des diplômes octroyés par certains instituts privés : DTSS (Diplôme de Technicien Supérieur Spécialisé), Masters etc. Car notons que l’établissement du système LMD n’est pas encore effectif à Madagascar.
Organisé conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Diego et le Centre Mamiteza/CITE en collaboration avec plusieurs établissements de formation de la ville, cet événement a enregistré une fréquentation importante du public grâce à la large campagne de communication déployée.
VM