L’ARMP (Autorité de régulation des marchés publics) et le programme ACORDS, (Appui aux communes et organisations rurales pour le développement du Sud) en lien avec le Ministère des Finances et du budget organisent actuellement à l’échelon national une formation intitulée « Passation des marchés : outils de développement » à destination des districts et des régions.
Il s’agit d’un atelier d’information-formation de formateurs sur le « Guide de passation des marchés à l’usage des communes rurales » destiné aux Chefs de District et aux Directeurs rRégionaux de certains services techniques déconcentrés de l’Etat (Ministères (de l’Eau, Santé, Agriculture, Travaux publics, Education Nationale), ainsi qu’aux Secrétaires Généraux des Régions.
Cette formation intervient dans un contexte de déficit du personnel communal, pourtant directement concerné par les marchés publics, que ce soit pour la construction d’équipements ou l’élaboration de documents d’urbanisme. L’atelier d’information-formation a donc pour objectif de former des formateurs au niveau des districts et des régions qui eux-mêmes formeront ensuite le personnel des services communaux sur les modes de passation des marchés publics.
Les Régions Diana et Sava ont eu la primeur de cette formation, qui s’est tenue pour la première fois les 4 et 5 octobre à l’Hôtel de Ville d’Antsiranana.
L’Atelier a été ouvert le 4 octobre par le Chef de Région et le Coordinateur national du programme ACORDS. Il a présenté et explicité le Guide qui, rédigé en francais et malgache, présente les étapes de la passation de marchés publics et propose en annexe des modèles des différents types de marchés.
L’atelier a connu une forte participation, environ une cinquantaine de participants, significative de l’importance du sujet traité pour le développement local.