Imprimer
Catégorie : Economie
Publication :

MicroCred Madagascar
L’agence de microfinance MicroCred Madagascar a ouvert sa nouvelle agence de Diego Suarez le 18 octobre 2010, la 11ième du groupe. Elle propose désormais un service d’information sur ses différentes prestations.

MicroCred est une société d'investissement dont la mission est de créer un groupe d'institutions financières dédiées à la micro finance servant les entrepreneurs ayant de faibles revenus et exclus du système bancaire traditionnel. MicroCred a été fondée par PlaNet Finance et un groupe d'actionnaires comprenant la Société Générale, AXA Belgium, et la Société Financière Internationale (IFC). La Banque Européenne d'Investissement (BEI) et l'Agence Française de Développement (AFD) ont rejoint ce groupe d'actionnaires fondateurs début 2007 et Developing World Markets (DWM) en 2008. MicroCred S.A. détient actuellement 60 % du capital de MicroCred Madagascar et en assure sa gestion. MicroCred entend ainsi participer à l’amélioration du niveau de vie de ses clients et de leurs familles et contribuer, par ce biais, au développement économique du pays. Capitalisant sur son expérience à l’international et jouant sur sa capacité à offrir un service rapide et adapté, MicroCred Madagascar a pour ambition de devenir une institution leader dans l’offre de services financiers aux micros et petites entreprises malgaches.
La société MicroCred Madagascar est devenue banque territoriale depuis le 19 janvier 2010.
Elle a ouvert les portes de sa nouvelle agence au public Antsiranais le 18 octobre 2010, en offrant un service pour le moment limité à l’information et à l’ouverture des comptes, alors que les travaux de finition sont encore en cours. C’est la 11ième agence du groupe.
L’activité d’encaissement des fonds se déroulera à partir du début de la semaine du 25 octobre 2010.
MicroCred Banque Madagascar finance 3 secteurs d’activités :
- Le commerce (épicerie, grossistes, marchand de produits locaux,…)
- Le service (cybercafé, hôtel-restaurant, multiservice,…)
- La production (artisanat, atelier de menuiserie, de confection,…)
Etablissement spécialisé en micro finance, MicroCred Banque Madagascar offre actuellement plusieurs types de crédit et un service Epargne :
• Les produits Très Petites Entreprises (TPE), divisés en 3 crédits afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle :
- Le crédit TSOTRA : les montants vont de 200 000 à 1 000 000 MGA pour une durée allant de 3 à 12 mois
- Le crédit SAHAZA : de 1 000 000 à 5 000 000 MGA pour une durée de 3 à 24 mois
- Le crédit BAOBAB : de 5 000 000 à 15 000 000 MGA pour une durée de 3 à 24 mois
• Le produit destiné aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) : crédit sandratra. Il s'adresse à des clients également issus du secteur informel même si des entreprises avec un certain degré de formalisation peuvent en bénéficier. Les prêts octroyés, d'un montant supérieur, vont de 15 000 000 MGA jusqu'à 55 000 000 MGA pour des durées oscillant entre 3 et 36 mois. Pour plus d'information, prendre contact avec l'agence Ambodivona au 0 20 22 316 35.
• Le service Epargne : MicroCred Banque Madagascar propose à ses clients les 3 comptes suivants : le Compte à Vue (CAV), le Compte à Terme (CAT) et le Compte d'Epargne (CDE).
MicroCred Banque Madagascar a décidé de s’implanter à Antsiranana pour soutenir le dynamisme du développement de la région. Cette agence cherche à démontrer par son emplacement que c’est une banque de proximité. Sa façade, à travers laquelle on peut voir chaque matin le Directeur de l’agence manager son équipe, se veut un symbole de la transparence qu’elle prône.
L’ouverture de cette agence à créé 9 emplois, du directeur aux services logistiques en passant par la gestion et l’accueil.
Pour plus d’informations, voir leur site internet
www.microcred.mg