Telecom Malagasy, opérateur téléphonique bien connu du public sous nom de Telma a inauguré le 3 décembre le schéma final du Y qui se dessine avec la finalisation du Backbone National Nord, le plus grand réseau en fibre optique de 6 000 kms de toute l’Afrique (3ème plus grand Backbone de toute l’Afrique).
Le dévoilement du panneau symbolique accueillant l’arrivée du Backbone de Telma dans la Région a eu lieu devant la Mairie avec l’arrivée des coureurs du prologue du Tour de Mada et s’est poursuivi par une inauguration officielle au Grand Hôtel.
Les nouvelles infrastructures de communication du réseau national Backbone et la capacité de bande passante du câble international EASSY contribuent à la mise en œuvre de la politique nationale du secteur des TIC (Technologies d’Information et de Communication) et permettront son dynamisme et son développement dans les zones jusqu’alors enclavées. Ces nouvelles installations vont assurer une plus grande connectivité entre les localités de cette région mais aussi avec les autres régions du pays et du monde entier.
Les investissements mobilisés pour la mise en place de cette infrastructure sont à la hauteur des ambitions de la société. Plus de 31 millions Usd sont engagés dans le projet
Une infrastructure au service du développement
Les entreprises, l’administration et la population en général pourront bénéficier des services apportés par cette infrastructure. La télévision par câble, l’Internet à haut débit, le commerce électronique, l’e-gouvernance ou encore la mise en réseau des services publics feront partie des grands changements que vont apporter le backbone.
Source : Communiqué de presse TELMA