Retour haut de page

Dégustation de fromages et de vins fin Malagasy à l'Alliance Française d'Antsiranana
Les gourmets de la ville ont eu la joie d’être invités à une dégustation découverte de l’excellente production de la coopérative fromagère Mahavokatra nouvellement constituée à Diego Suarez.

Le fromage est un produit rare et cher dans le Nord de Madagascar, car il demande des infrastructures de collecte, de transformation, et de conservation du lait qui font défaut à la région.

Dégustation de fromages et de vins fin Malagasy à l'Alliance Française d'AntsirananaLa Jeune Chambre Internationnale a répondu à un appel à projets de la Région DIANA (FDEL - Fond pour le Développement de l’Économie Locale) en organisant des formations à la transformation du lait pour produire des fromages, yaourts, et des confitures à base de lait.

Ces formations ont été suivies par une quinzaine de personnes agées de 18 à 40 ans. En plus de l’aspect technique de la fabrication de ces produits, ces personnes ont également été formées à la mise en marché et la gestion de la commercialisation.

L’aboutissement de ce travail a été la création de la coopérative Mahavokatra le 25 octobre 2010 afin de mutualiser les moyens pour pouvoir mettre en pratique ces nouveaux savoirs et commercialiser les productions sous un label unique.

Cette première dégustation était l’occasion de démontrer la faisabilité du projet, et de tester les réactions du public à ces nouveaux produits.

Organisée dans les locaux de l’Alliance Française d’Antsiranana, cette dégustation a été précédée d’une série de discours et de la présentation du projet devant un public attentif et nombreux. Les fromages proposés à la dégustation étaient accompagnés de bons crus malagasy pour le plus grand plaisir des gourmets qui avaient fait le déplacement.

Ces productions seront mises en vente sur commande dans un premier temps. Les principaux problèmes restent l’absence de lieu d’affinage (caves) limitant les capacités de production ainsi que le prix du lait, dont la production artisanale entraîne un prix élevé et l’irrégularité des approvisionnements.

Actuellement, l’essentiels des fromages que l’on peut trouver en ville proviennent de la région d’Antsirabe, par centaines de kilos chaque semaines.

Contacts :
Coopérative Mahavokatra
Gargote angle route Anamakia
Tél : 032 02 717 41

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019