Ceux qui ont vécu dans d’autres régions de l’île sont toujours surpris par le coût très élevé de l’immobilier à Antsiranana. Cela ne concerne pas non seulement la vente, mais aussi la location.
Ces deux dernières années, la vente et la location d’immobilier à Antsiranana comme dans les autres villes de Madagascar ont connu des difficultés. Ce sont des petits investisseurs qui arrivent en masse à Diego et ils n’ont pas toujours recours aux agences immobilières. Ils n’ont pas d’exigences particulières et leurs besoins concernant l’habitat ne sont pas difficiles à satisfaire.
Dans la ville d’Antsiranana, il y a 5 ou 6 agences immobilières « formelles ». Elles s’occupent de vente, d’achat : terrain, maison, commerce et de location d’immobilier. D’autres s’occupent aussi de constructions. Elles accompagnent le vendeur et l’acheteur jusqu’à la signature de l’acte de vente. Le problème le plus courant concerne la vente d’un héritage. Il faut que tous les héritiers consentent à vendre le bien, ce qui signifie qu’il faut obtenir la signature de chacun. Les agences immobilières essayent de régler le problème à leur niveau afin de ne pas décourager l’acheteur. Et pour qu’il n’y ait pas escroquerie ou autre tromperie, elles ont à leurs dispositions les papiers prouvant que la propriété appartient bien au vendeur (il s’agit entre-autre du plan et de la position juridique).
Des responsables d’agence immobilière avec lesquels nous avons pu discuter ont dit que leur secteur est le plus touché dès qu’il s’agit de crise économique. C’est au niveau de la vente que le problème se ressent le plus selon eux. En 2010, une agence dit n’avoir vendu qu’un terrain de 1000 m2, deux maisons et ont conclu quatre contrats de location. Il n’y a pas tellement de demandes et pourtant les offres augmentent de jour en jour car ceux qui cherchent à vendre ou à louer leurs propriétés sont nombreux. Actuellement, ceux qui ont la possibilité d’acheter sont les étrangers qui veulent s’installer à Diego et les Malgaches qui vivent à l’étranger. Les commerces sont les plus difficiles à vendre à cause de l’instabilité politique et la crise économique. Il y a par exemple des fonds de commerce qui sont en vente depuis 2008, mais que l’agence n’est pas parvenue à vendre.
En général, les gens cherchent soit des propriétés en bord de mer soit en centre ville à un coût le moins cher possible, les négociations traînent et n’aboutissent pas toujours à un accord entre les trois parties (l’agence immobilière, le propriétaire et l’acheteur). « Les gens veulent connaître les prix, ils aiment visiter, mais à la fin ils ne sont plus décider à acheter. Il y en a qui disent qu’ils reviendront l’année prochaine » nous dit un secrétaire d’agence immobilière. En ce moment, à Diego, un mètre carré de terrain coûte au minimum 20 000 Ariary. Et pour avoir une petite maison de deux chambres avec cuisine et une cours en dehors de la ville, il faut débourser dans les 40 000 000 d’Ariary. Le prix d’une villa de haut standing est entre 540 000 000 et 2 025 000 000 Ariary et rares sont les personnes qui s’y intéressent réellement. En ce qui concerne la location, en 2009, les Malgaches pouvaient encore louer dans les 300 000 à 350 000 Ar par mois, maintenant, ils cherchent dans les 100 000 à 200 000 Ar. Ce sont les étrangers qui peuvent louer des jolies maisons et des villas à 600 000 ou 800 000 Ar.
■VM
Commentaires
I little friendly advice if you wish to improve your financial situation. An intelligent Gasy would consider 2 options. 1: Start a business that caters to foreigners. 2: Study the local foreigners, work out which have sophisticated investment skills, then befriend them and learn those same skills yourself.
Xavier, if your country is struggling financially don't damage it further by adding self-inflicted stupidity to the mix. That is the job of your countries politicians!
Le gouvernement doit faire le ménage:seuls les vazaha sérieux ayant des projets solides doivent y rester,les autres,il faut les expulser.
The only thing you both achieve is to advertise to the world the limits of your education. You should take more than a moment to ponder that issue from time to time.
Marco, with all due respect, you seem to have a blind spot when it comes to the concept of logic, not to mention hypocrisy or jealousy. You illogically criticise the Vazaha because they don’t give you something for nothing and fail to mention what it is that you have offered to give to the Vazaha for nothing?? But here I suspect we are getting close to your real problem. You expect to get things for nothing and want at all costs to avoid doing things that take a real effort, like thinking clearly and independently, or attempting to reduce your ignorance by increasing your knowledge. All things which require a sustained effort.
Best wishes to all Gasy.
Cela serait egalement un essor economique indirect vu le pouvoir d'achat des etrangers (en général) qui permettrai une augmentation des salaires et donc le niveau de vie des habitants de diego.
Si nous attirons des gens, c'est qu'on vie bien chez nous. Ceux qui y viennent aiment ce pays. Même s'il y vienne aussi pour faire de l'argent; car il faut vivre et faire vivre. Mais ce que nous gasy devrions aussi faire, c'est renforcer les formations et l'éducation chez nous. Il faut promouvoir notre population, afin qu'il puisse prendre en charge toutes nos richesses, afin qu'elle puisse se protéger contre toutes dérives abusives, afin que nous soyons nous même responsables et maître de notre évolution.
He oui j'ai eu la chance de vivre pendant deux années à vos cotés. 1970 à 1972, ancien marin du LCT 9061, je suis tombé amoureux de votre île et jamais je n'ai changé d'avis. Des gens d'une sympathie d'une gentillesse comme rarement j'ai connu. A tel point que bientôt le retraite et je pense très sérieusement vous rejoindre. Non pas pour faire de l'argent mais, uniquement pour vivre avec vous et vous aider dans la mesure du possible. Je me donne encore 2 ans et je prendrais ma décision.
Pouvoir vous apporter le plus possible de ce que je pourrais vous donner serait à ma façon de vous remercier de l'accueil que vous m'aviez apporté durant ma présence. Je souhaite que ce pays grandisse et vous le méritez, mais attention au "renards" et autres rapaces qui sont là pour leur propre intérêt.
Bonne chance et à bientôt.
Je suis une malgache (de Diego-Suarez)vi vant en Europe
Je ne suis pas contre les étrangers et investisseurs au contraire, mais ce qui ce passe à Diego-Suarez au niveau de prix immobilier est alarmante, qui poussent les locaux à très peu de moyen à devenir de plus en plus pauvre. à vous qui vendez votre maison et terrain à de prix exorbitant, pensez aussi aux pauvres malgaches qui essayent de vivre au jour le jour et dorment dans des maisons en tôle. SVP pensez à ses gens au lieu de venir se remplir les poches.
Nirina
car plus vous generez d'instabilité plus vous aurez la frange de touriste aventureuse, celle en effet qui n'a rien a perdre;
et dite moi que se passe t il quand un vahaza gentil (c'est à dire honète et respectueux) gagne de l'argent? pourriez vous me le dire ...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.