Retour haut de page

Ouverture d’un supermarché à Diego Suarez : Score mise sur le Nord
L’ouverture du premier supermarché dans le nord de Madagascar signe l’entrée de la région dans l’ère de la grande distribution. Grande affluence pour les premiers jours d’ouverture ; les commerces traditionnels en sursis ?

400m2 au milieu de la rue Colbert, une quarantaine d’ employés, 500 000 € d’investis ; la chaîne de supermarché Jumbo Score inaugure son 7ème supermarché de la Grande Île dans la capitale du Nord de Madagascar.

Une ouverture discrète, mais dès le premier jour les clients étaient nombreux à venir découvrir le contenu des rayons du premier supermarché de la ville : hôteliers, restaurateurs, retraités, femmes au foyer ou simples curieux ont visité ce nouveau temple de la consommation.
Le magasin est actuellement toujours en cours d’approvisionnement, tous les produits prévus ne sont pas encore arrivés, ce qui justifie l’ouverture progressive du magasin au public depuis le jeudi 7 juillet. Quelques privilégiés ont cependant eu droit à une visite en avant première le week end précédent en compagnie de Mme la Ministre du Commerce Eva Razafimandimby lors de son passage à Antsiranana à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans de la RNM et des 40 ans de la RTV.

Le magasin propose plusieurs rayons de produits frais avec une richesse de gamme inédite dans la région : fromages, produits laitiers, charcuterie, boucherie, fruits et légumes frais. Une grande partie de ces produits est d’origine locale. Selon le Directeur Général de la SMM (Société Malgache de Magasins) Mr Jean Pierre Badano, il y a une réelle volonté du groupe Score de travailler avec des producteurs locaux pour pouvoir proposer à la clientèle des produits de qualité et d’une grande fraîcheur. De même, la majorité des employés a été recrutée sur place dans un souci d’intégration au tissu économique de la région. Ces employés ont tous reçu une formation à Antananarivo avant de prendre leurs fonctions.
La direction prévoit de se baser sur les tarifs pratiqués dans la capitale en les majorant de 15% pour tenir compte des frais de transport. C’est en effet l’état de la route qui a longtemps retenu le groupe de venir s’installer dans la région, et malgré son amélioration, le transport reste une charge importante. Il est actuellement prévu un transport hebdomadaire de 10 tonnes de produits frais en camion frigorifique.
Hormis la richesse de la gamme proposée, une des innovations de ce magasin est ses horaires d’ouverture plus étendus que les commerces traditionnels, avec en particulier l’ouverture le dimanche matin jusqu’à 13h.
Une boulangerie ainsi qu’un rayon patisserie / viennoiserie seront prochainement opérationnels. Une galerie marchande sera progressivement développée en annexe.

L’arrivée de la grande distribution à Diego Suarez avec ses méthodes de gestion et de management modernes constitue une petite révolution pour le commerce de la ville, qui risque de ne pas être sans conséquences sur le mode de fonctionnement des petits commerces établis -pour certains depuis plusieurs dizaines d’années.
Les commerçants que nous avons interrogés ne semblent cependant pas redouter la concurrence de ce nouveau magasin. Ils justifient la baisse déjà sensible de l’affluence dans leurs boutiques par le traditionnel effet de la nouveauté, typique selon eux de la population de Diego Suarez, qui fait bénéficier chaque nouveau commerce ou établissement d’un élan de curiosité qui retombe généralement très rapidement. Un autre argument est que les prix sont moins concurrentiels qu’ils auraient pu le craindre. En effet, si certains prix sont effectivement plus intéressants chez Score, pour d’autres ils estiment conserver l’avantage. Et c’est avant tout sur la qualité du service de proximité qu’ils comptent pour fidéliser leur clientèle.

 Ouverture d’un supermarché à Diego Suarez : Score mise sur le Nord

Commentaires   

+1 # Guest 30-08-2011 19:34
c'est le même type de magasin qui existe sur l'île voisine de La Réunion
# Guest 13-09-2011 00:13
score vous êtes le grand distributeur d diego suarez.au niveau magasin ,produits etc.....;;;;ens uite garde ta reputation nous vous publierons au étranger qui arrivent ici;dommage vous m'avez pas m'embaucher
voila

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019