L’ouverture du premier supermarché dans le nord de Madagascar signe l’entrée de la région dans l’ère de la grande distribution. Grande affluence pour les premiers jours d’ouverture ; les commerces traditionnels en sursis ?
400m2 au milieu de la rue Colbert, une quarantaine d’ employés, 500 000 € d’investis ; la chaîne de supermarché Jumbo Score inaugure son 7ème supermarché de la Grande Île dans la capitale du Nord de Madagascar.
Une ouverture discrète, mais dès le premier jour les clients étaient nombreux à venir découvrir le contenu des rayons du premier supermarché de la ville : hôteliers, restaurateurs, retraités, femmes au foyer ou simples curieux ont visité ce nouveau temple de la consommation.
Le magasin est actuellement toujours en cours d’approvisionnement, tous les produits prévus ne sont pas encore arrivés, ce qui justifie l’ouverture progressive du magasin au public depuis le jeudi 7 juillet. Quelques privilégiés ont cependant eu droit à une visite en avant première le week end précédent en compagnie de Mme la Ministre du Commerce Eva Razafimandimby lors de son passage à Antsiranana à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans de la RNM et des 40 ans de la RTV.
Le magasin propose plusieurs rayons de produits frais avec une richesse de gamme inédite dans la région : fromages, produits laitiers, charcuterie, boucherie, fruits et légumes frais. Une grande partie de ces produits est d’origine locale. Selon le Directeur Général de la SMM (Société Malgache de Magasins) Mr Jean Pierre Badano, il y a une réelle volonté du groupe Score de travailler avec des producteurs locaux pour pouvoir proposer à la clientèle des produits de qualité et d’une grande fraîcheur. De même, la majorité des employés a été recrutée sur place dans un souci d’intégration au tissu économique de la région. Ces employés ont tous reçu une formation à Antananarivo avant de prendre leurs fonctions.
La direction prévoit de se baser sur les tarifs pratiqués dans la capitale en les majorant de 15% pour tenir compte des frais de transport. C’est en effet l’état de la route qui a longtemps retenu le groupe de venir s’installer dans la région, et malgré son amélioration, le transport reste une charge importante. Il est actuellement prévu un transport hebdomadaire de 10 tonnes de produits frais en camion frigorifique.
Hormis la richesse de la gamme proposée, une des innovations de ce magasin est ses horaires d’ouverture plus étendus que les commerces traditionnels, avec en particulier l’ouverture le dimanche matin jusqu’à 13h.
Une boulangerie ainsi qu’un rayon patisserie / viennoiserie seront prochainement opérationnels. Une galerie marchande sera progressivement développée en annexe.
L’arrivée de la grande distribution à Diego Suarez avec ses méthodes de gestion et de management modernes constitue une petite révolution pour le commerce de la ville, qui risque de ne pas être sans conséquences sur le mode de fonctionnement des petits commerces établis -pour certains depuis plusieurs dizaines d’années.
Les commerçants que nous avons interrogés ne semblent cependant pas redouter la concurrence de ce nouveau magasin. Ils justifient la baisse déjà sensible de l’affluence dans leurs boutiques par le traditionnel effet de la nouveauté, typique selon eux de la population de Diego Suarez, qui fait bénéficier chaque nouveau commerce ou établissement d’un élan de curiosité qui retombe généralement très rapidement. Un autre argument est que les prix sont moins concurrentiels qu’ils auraient pu le craindre. En effet, si certains prix sont effectivement plus intéressants chez Score, pour d’autres ils estiment conserver l’avantage. Et c’est avant tout sur la qualité du service de proximité qu’ils comptent pour fidéliser leur clientèle.
■
Commentaires
voila
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.