Retour haut de page

La crise politique et économique actuelle est sans doute le résultat d’une crise plus profonde et plus grave: la perte des valeurs morales et sociales. Il est facile aujourd’hui de s’en prendre à la classe politique ou à l’incurie des pouvoirs publics. Partout dans les journaux nationaux, on dénonce la corruption qui gangrène le pays.
Au risque de prendre nos lecteurs à rebrousse poil, chaque citoyen, ne doit-il pas se poser la question de son propre sens civique, plus particulièrement à Antsiranana, ville prospère par rapport au reste du pays, avec ses hôtels, ses restaurants et ses 4X4.

Quel est celui d’entre nous qui peut prétendre payer ses impôts, déclarer l’ensemble de ses revenus? Cela nous amène au taux de recouvrement de l’impôt. S’il n’augmente pas, il est illusoire de vouloir lutter contre la corruption, contre l’insécurité et la pauvreté. Comment demander à des fonctionnaires d’être efficaces, intègres, s’ils vont sans chaussures, quand les autres se promènent en 4X4 et qui faute d’être payés dignement, se rémunèrent, en vendant euxmêmes leurs pouvoirs. L’incivisme entraine la corruption et vice versa. C’est un cercle vicieux où tout le monde perd. Il est illusoire de penser s’enrichir, en amassant terres et maisons dans un pays qui n’a plus les moyens d’entretenir les infrastructures publiques, faute du payement de l’impôt. Qui voudra d’une maison, aussi belle soit-elle, si on doit s’y enfermer comme dans une prison, faute de sécurité et si l’on ne peut y accéder, faute de routes carrossables? Le redémarrage de Diego ne sera possible que si chacun retrouve son sens ..civique!

 

Commentaires   

# Guest 11-05-2010 00:01
Tout à fait d'accord avec l'éditorialiste ! Marre de ces gens qui disent: "je trompe les impôts car tout le monde le fait". Les vrais héros de la société sont les gens qui osent dire STOP les premiers.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024