Imprimer
Catégorie : Editoriaux
Publication :

La crise politique et économique actuelle est sans doute le résultat d’une crise plus profonde et plus grave: la perte des valeurs morales et sociales. Il est facile aujourd’hui de s’en prendre à la classe politique ou à l’incurie des pouvoirs publics. Partout dans les journaux nationaux, on dénonce la corruption qui gangrène le pays.
Au risque de prendre nos lecteurs à rebrousse poil, chaque citoyen, ne doit-il pas se poser la question de son propre sens civique, plus particulièrement à Antsiranana, ville prospère par rapport au reste du pays, avec ses hôtels, ses restaurants et ses 4X4.

Quel est celui d’entre nous qui peut prétendre payer ses impôts, déclarer l’ensemble de ses revenus? Cela nous amène au taux de recouvrement de l’impôt. S’il n’augmente pas, il est illusoire de vouloir lutter contre la corruption, contre l’insécurité et la pauvreté. Comment demander à des fonctionnaires d’être efficaces, intègres, s’ils vont sans chaussures, quand les autres se promènent en 4X4 et qui faute d’être payés dignement, se rémunèrent, en vendant euxmêmes leurs pouvoirs. L’incivisme entraine la corruption et vice versa. C’est un cercle vicieux où tout le monde perd. Il est illusoire de penser s’enrichir, en amassant terres et maisons dans un pays qui n’a plus les moyens d’entretenir les infrastructures publiques, faute du payement de l’impôt. Qui voudra d’une maison, aussi belle soit-elle, si on doit s’y enfermer comme dans une prison, faute de sécurité et si l’on ne peut y accéder, faute de routes carrossables? Le redémarrage de Diego ne sera possible que si chacun retrouve son sens ..civique!