x
A l’occasion de la visite du chef de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne à Antsiranana, la mission présente dans la région de DIANA (MOE UE) a tenu une conférence de presse. A la veille du Jour J, les échanges ont encore porté sur la liste électorale ainsi que sur la violence potentielle qui pourrait accompagner la proclamation des résultats
Le député européen, Cristian Preda, chef observateur de la MOE UE ainsi que deux observateurs de longue durée, Laurence D’hondt et Henrik Westerby étaient présents. Premier élément débattu à cette occasion: l’opportunité de rouvrir la liste électorale. A cet égard, Cristian Preda, chef observateur de la MOE UE a rappelé que « selon l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), le fichier électoral de cette année était meilleur que celui de 2013 ». Le chef de mission a par ailleurs souligné que la mission consiste à recevoir des informations de toutes les parties, à vérifier la véracité de ces informations et à suivre de près le processus, sans faire d’appréciations prématurées, ni de juger de la qualité du travail avant la fin du processus électoral. « Nous ne sommes pas là pour recueillir des rumeurs, mais des faits », a précisé encore le chef observateur.
Vigilance cotre la violence électorale
D’autre part, en ce qui concerne les violences post électorales, qui pourraient se dérouler entre les partisans des candidats, Cristian Preda a précisé que la MOE UE suit de près tout appel à la violence et est particulièrement vigilante aux possibles dérapages. Il a rappelé que « la mission est attentive, vigilante et à l’écoute de tous les acteurs de l’élection pour que rien d’essentiel ne lui échappe ». Dans ce sens, depuis leur arrivée il y a plus d’un mois dans la ville d'Antsiranana, les observateurs ont rencontré les acteurs essentiels de cette élection: les représentants de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) au niveau de la Région et des districts, les acteurs de la société civile, les représentants des candidats qui sont actifs dans la région de Diana et quelques professeurs de l’université d’Antsiranana.
En tout, la région DIANA accueillera 4 observateurs de la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne à Madagascar: 2 observateurs de longue durée présents dans la ville depuis plus d’un mois et 2 observateurs de courte durée qui seront présents quelques jours avant et après le jour des élections.
■ Raitra