En 24 heures, l’écart entre les résultats provisoires et partiels des deux candidats n’est pas encore suffisant pour être déterminant sur les résultats définitifs
Aux derniers résultats publiés ce jour par la Commission Electorale Nationale indépendante, Andry Rajoelina mène en obtenant 54,75% des suffrages exprimés dans 7 977 bureaux de vote des 24 852 de toute l’île. Les résultats traités par la CENI jusqu’à cet instant concerne 32,10% de ces bureaux de vote. Le taux de participation avoisine les 47%. A Antsiranana I, les résultats parvenus à la CENI sont de 57 bureaux de vote sur les 104 que le district compte. Le taux de participation est de 41,23%. Rajoelina obtient 76,76% des voix et Ravalomanana 23,24%.
La CENI est chargée de la proclamation des résultats provisoires, son président Hery Rakotomanana avance que la tendance peut se confirmer vers le 25 décembre. Néanmoins, la proclamation des résultats définitifs incombe à la Haute Cour Constitutionnelle après étude et décision sur les requêtes concernant les opérations électorales. Cette proclamation officielle est prévue se tenir avant le 25 janvier. Les résultats provisoires peuvent être consultés sur la page facebook de CENI Madagascar et sur son site internet www.ceni-madagascar.mg quoi que l’accès à ce dernier soit difficile. Les résultats partiels nationaux sont publiés toutes les heures, ceux des Régions, trois fois par jour et ceux des districts, une fois par jour.
■ V.M