Imprimer
Catégorie : Élections 2018
Publication :
Andry Rajoelina est le nouveau Président de la République de Madagascar. Photo: iAko Randrianarivelo
Andry Rajoelina est le nouveau Président de la République de Madagascar. Photo: iAko Randrianarivelo

A 45 ans, Andry Nirina Rajoelina devient le deuxième Président de la 4ème République de Madagascar. La Haute Constitutionnelle l’a proclamé élu Président ce 8 janvier en remportant 55,66% des voix lors du deuxième tour de l’élection

A sa sortie de la HCC, Marc Ravalomanana s’est abstenu de tout commentaire par rapport aux résultats définitifs. A plus de 7 heures de cette proclamation officielle, l'adversaire de Rajoelina à ce second tour est toujours dans le silence. Serge Zafimahova, coordonnateur général de sa campagne électorale, s’est exprimé dans la soirée du 8 janvier à travers les réseaux sociaux en appuyant que le candidat qu’il soutient et son équipe « ont joué loyalement suivant les règles qui siéent à la démocratie. Nous avons lancé les bases d'une fondation solide dans la construction de la maison commune. »Tout en pointant du doigt la HCC et la CENI, Serge Zafimahova souligne l’acceptation, par les membres de l’équipe de Coordination générale de la campagne du candidat Marc Ravalomanana, de ce résultat proclamé par la Cour « les membres de la CENI et de la HCC sont des hontes de la République, mais si on ne respecte pas un minimum de cadre institutionnel, le pays ira vers le chaos. Tout patriote pétri de bon sens partagera cette opinion en tenant compte de la décision de la HCC ».

Le Président de la République par intérim, Rivo Rakotovao a félicité le nouveau Président et a bien choisi les mots pour former le vœu adressé à Rajoelina ; pour que celui-ci puisse mener à bien la destinée du pays « en tant que Président réconciliateur, et soucieux du bien commun ». Le Premier Ministre Christian Ntsay, dans une lettre, a adressé ses souhaits pour la réussite du Président de la République dans sa mission de redressement et de développement du pays.

■ V.M