Touche incontournable de la beauté, le maquillage fait partie intégrante du quotidien de la jeune femme d'aujourd'hui. Et peu importe les subterfuges utilisés pourvu que ça fasse de l'effet ! Le blush trouve ainsi une place de choix pour structurer le visage. Les conseils de Jenny Zafitody, esthéticienne diplômée de l'institut de beauté Arpège d'Antananarivo.
Le blush ou fard à joue est un produit cosmétique présenté sous forme de poudre, utilisé couramment en maquillage pour donner de l'éclat au visage.
Après avoir appliqué votre fond de teint habituel comme base, et éventuellement maquillé vos yeux, vous pouvez poser votre blush en tenant compte de la forme de votre visage. Qu'il soit rond, allongé ou ovale, le blush servira en effet, à remodeler le visage, à « allonger » ou à « casser sa longueur » : les pommettes saillantes seront rectifiées, une figure trop ronde sera creusée. Le blush s'étale par petites touches avec un gros pinceau arrondi et touffu. Pour celles qui ont le visage rond : aspirez les joues, appliquez votre blush en diagonale en suivant le creux ainsi formé. Et si le visage est allongé : gonflez les joues, appliquer votre blush à la verticale en suivant la partie creuse en dessous de la pommette. Mais pour celles qui ont le visage ovale il peut tout supporter, vous utiliserez du blush pour le rendre plus gai, plus émacié.
Une grande variété de couleurs existe dans le monde des cosmétiques mais elles ne sont pas forcément toutes permises aux peaux mates des femmes de la côte : il faut éviter le rouge ou le rosé qui donnent un air maladif ! Et préférez des couleurs naturelles, façon terra cota ou marron. Pour les peaux sensibles et réactives, ne pas mettre de blush dans un endroit chaud (à la plage, ou en pique-nique). Et enfin le blush se met en petite quantité sur le pinceau. L'astuce pour éviter le surplus est de souffler très légèrement dessus avant de le poser, ne pas appuyer sur le pinceau mais plutôt se contenter d'effleurer délicatement les joues.
Pour éviter les problèmes dermatologiques (démangeaison, rougeoiement des pommettes, etc.), il faut savoir trouver la marque compatible à la peau de chacune, et surtout ne pas oublier de consulter les spécialistes pour en savoir plus.
■M.E