La nacre est un produit naturel que les artisans malgaches savent travailler pour en tirer de magnifiques bijoux.
On considère que la nacre est une « pierre » semi-précieuse. Elle peut avoir une couleur blanche, grise, bleue, verte, rose, pourpre. La couleur varie de l’environnement, de l’eau, dans lesquels le mollusque qui produit la nacre a évolué. La nacre est une partie du coquillage que l’on a détaché avec de l’acide ou à l’aide d’outils spécialement conçus pour cela. On la polit ensuite pour la faire briller et pour que son aspect irisé soit mis en valeur.
A travers l’histoire et dans le monde, la nacre a été utilisée comme motif décoratif. Elle a servi en incrustation en mercerie, en marqueterie et jusqu’à maintenant en bijouterie.
La nacre est une matière que l’on trouve n’importe où dans le monde, mais ce qui spécifie ces bijoux d’art de Madagascar c’est qu’ils reflètent la culture malgache. Les artisans les ont taillés suivant leur inspiration et les associent à d’autres matières comme la noix de coco, la corne et/ou l’os de zébu.
La nacre blanche est actuellement difficile à trouver du fait qu’il n’y a que les huîtres perlières et le burgau qui la synthétisent. C’est pour cela que le prix des bijoux faits avec de la nacre blanche est assez élevé.
Comment entretenir les bijoux en nacre ?
Eviter de l’exposer trop souvent au soleil car son aspect brillant va disparaître. Ne pas le mettre en contact avec des produits chimiques et des produits que l’on utilise pour entretenir les bijoux en or et en argent.
■V.M