Comment ne pas avoir peur quand on pense que l’on va placer quelque chose dans son utérus ? De plus, le personnel médical ne cache pas que cela fera mal.
Mais toute méthode contraceptive présente toujours ses avantages et ses inconvénients. Pour les connaître, nous avons posé ces quelques questions au Docteur Marc Richard, médecin coordonnateur du Top Réseau et de l’Espace Médical Diego.
La tribune de Diego : Un dispositif Intra-Utérin ou un stérilet, c’est quoi exactement ?
Dr Marc Richard : Comme son nom l’indique, c’est un objet en forme de T que l’on place dans l’utérus afin de prévenir la grossesse. Il protège jusqu’à 12 nas.
T.D : Quel type de stérilet utilise-t-on à Madagascar ? Comment fonctionne-t-il ?
DMR : C’est le stérilet en plastique, recouvert de cuivre et sans hormone. Muni de deux fils qui permettent de vérifier sa présence. Ces deux fils dépassent un peu à deux ou trois cm le col de l’utérus. Son fonctionnement est comme suit : le cuivre altère les spermatozoïdes en modifiant la paroi interne de l’utérus, ce qui fait qu’il ne peut pas y avoir de fécondation.
T.D : Il est efficace à combien de pourcent ?
DMR : L’efficacité du stérilet est entre 94 et 96%.
T.D : Quels sont les gênes que peut ressentir la femme ?
DMR : Au début, elle peut avoir des crampes abdominales. Et à cause de la modification à l’intérieur de l’utérus, les règles peuvent être abondantes. Des petits saignements peuvent aussi se présenter.
T.D : La pose du stérilet est-elle douloureuse ?
DMR : Oui, elle est douloureuse puisqu’il faut la placer à l’intérieur de l’utérus. C’est pour cela qu’on conseille cette méthode à des femmes qui ont déjà eu des enfants.
T.D : Tout infirmier, sage-femme ou médecin peuvent-ils placer le dispositif intra-utérin ?
DMR : Le DIU ne doit être placé que par un personnel médical spécialement formé pour cela. Donc ce n’est pas n’importe quel infirmier, sage-femme ou médecin qui peut le faire.
T.D : Toutes les femmes peuvent-elles suivre cette méthode ?
DMR : Elle ne peut pas se faire chez toutes les femmes : les femmes enceintes évidemment, celles qui sont atteintes d’infections, celles qui ont déjà des règles abondantes et/ou douloureuses et celles qui sont allergiques au cuivre.
T.D : Les femmes qui viennent chez vous pour suivre une méthode contraceptive sont-elles nombreuses à choisir le DIU ?
DMR :Non, c’est la méthode la moins choisie. Les femmes ne sont pas intéressées.
T.D : Quelles sont les précautions à prendre une fois le dispositif posé ?
DMR : Cette méthode ne convient pas aux femmes à partenaires multiples. Il appartient à la femme de « surveiller » son état et dès qu’elle remarque quelque chose d’anormale, il faut revoir le médecin qui a posé le stérilet. Sentir de la douleur pendant le rapport sexuel, une perte, la disparition des fils sont anormaux.
T.D : Le DIU dure 12 ans, la femme ne devrait-elle pas être suivie médicalement entretemps?
DMR : Bien sûr, la femme doit retourner nous voir un mois après la pose du stérilet, il faut vérifier s’il est toujours à sa place et s’il n’y a pas d’infection, puis elle doit revenir après six mois, puis tous les ans.
T.D : Quelques mots à l’attention des lectrices pour finir ?
DMR :Le principal avantage du DIU c’est son efficacité, celles qui n’aiment pas les effets des hormones sur leurs corps sont satisfaites. Il ne coûte pas cher par rapport à sa durée. En plus la femme est toujours fertile, dès qu’on enlève le stérilet elle peut tomber enceinte.
L’inconvénient c’est que le DIU ne protège pas contre les IST et n’exclut donc pas l’utilisation du préservatif.
■VM