Retour haut de page

Windsor CastleLes sommets de Windsor Castle et de Dover Castle, qui se découpent sur le fond de la baie de Diégo-Suarez, ont - depuis longtemps- excité l’imagination de ceux qui découvraient en eux des aspects de châteaux-forts.

Windsor CastleC’est l’hydrographe anglais Owen qui, explorant la baie en 1824, donna au rocher d’Andramahimbe (ou Andramaimbo) ce nom rappelant un de plus célèbres monuments de Grande-Bretagne.
Très tôt, les voyageurs ont célébré cet escarpement calcaire de plus de 395m qui offrait « le plus joli panorama des environs ». Les militaires, eux, virent surtout l’intérêt stratégique d’un emplacement qui permettait de surveiller les deux côtes de Madagascar. Aussi, dès 1900 l’armée y installe un poste d’observation.
Cette construction représente un exploit qui suscite l’admiration des contemporains : dans la « Revue de Madagascar » de 1903 le géographe Lemoyne le décrit ainsi : « Sur l’escarpement absolument à pic de Windsor-Castle s’élève maintenant un observatoire qui domine toute la région et d’où l’on a une vue magnifique. Une rampe douce et un escalier de plus de 100 marches y donnent accès. Ce travail énorme, effectué sous la haute direction de M. le lieutenant de Metz, est l’œuvre de M. le sergent Foehrer et des soldats légionnaires qu’il commandait. Il leur fait à tous le plus grand honneur. »
Ce poste d’observation est doté d’un sémaphore relié à Antsirane par télégraphie optique chargé de signaler les navires venant du large et entrant en rade.
1942 :
Ironie de l’histoire, ce merveilleux observatoire n’aura jamais l’occasion de jouer son rôle : en effet, à l’aube du 5 mai 1942, quand l’escadre anglaise –contre toute attente – débarque en baie du Courrier, au pied du poste de Windsor, ce dernier sera dans l’impossibilité d’en informer le P.C de la Défense : c’est l’instituteur d’Anamakia, Auguste Ratsimbazafy, qui vers 10h informera Antsirane de l’arrivée des troupes anglaises.
Que s’est-il donc passé ?
L’observatoire de Windsor Castle, dès le débarquement de la flotte anglaise en baie du Courrier a tenté de joindre le P.C de la Défense : c’est alors que le chef de poste, le lieutenant Delarche, a constaté que la ligne téléphonique était coupée. Quant à la liaison radio, elle fut impossible également, sans doute en raison de la faiblesse des batteries.
A 6h30, le lieutenant Delarche décide donc d’envoyer un coureur à Cap Diégo, porteur du message suivant : « P.A Windsor - 6h30- Batterie s’est rendue – 28 navires en baie du Courrier- détachement anglais sur la piste CD – stop- signé : s/lieut. Delarche »
Le courrier arrive à Cap Diégo à 9h. Mais le poste de Cap Diégo étant démuni de moyens de transmission, c’est à 11h15 seulement que le message, transmis par l’émetteur du D’Entrecasteaux (le seul bateau sorti de la rade après le bombardement du port) parviendra au P.C de la Défense. A ce moment –là, l’effet de surprise anglais aura joué et les combats auront largement commencé !
Windsor Castle encerclé et violemment attaqué de puis 7h du matin ne tombera que le lendemain dans l’après-midi après plusieurs assauts infructueux.
Monument historique, emplacement d’exception qui offre le plus beau panorama de la région, le poste de Windsor Castle fait partie du patrimoine de Diégo-Suarez à ce titre, il doit absolument être protégé : c’est un lieu de mémoire ; c’est un trésor touristique ; c’est un site d’une beauté rare qui s’orne même d’une plante unique au monde que connaissent les botanistes du monde entier, le pachypodium windsorii.
Sm Reutt - Ass. Ambre

 Pachypodium windsorii
 Pachypodium windsorii

 

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021