Imprimer
Catégorie : Tourisme
Publication :

La Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar ou FHORM, l'Office régional du Tourisme de Diego Suarez en partenariat avec la Nouvelle Brasserie de Madagascar par la marque de bière Skol ont organisé samedi 17 août une course qui avait pour objectif de donner la valeur qu'il mérite au métier de garçon de café 

Vingt garçons de café ont participé à cette course : huit jeunes femmes et douze hommes. Les règles étaient claires et simples, parcourir 500 mètres en portant sur une seule main un plateau sur lequel on a placé un verre de sirop et une bouteille d'eau. Les concurrents n'ont pas le droit de courir et le verre ne doit pas se renverser et la bouteille ne doit pas tomber.

Au deuxième 500 mètres, une bouteille de bière a été ajoutée au plateau. Ce second trajet qui remontait la rue Colbert jusqu'à la place Philibert Tsiranana a été le plus difficile car les concurrents marchaient dans le sens contraire du varatraza. Après délibération, c'est Arison du restaurant Doux Délices qui a remporté la victoire, premier arrivé dans le respect les règles. Il a gagné un chèque de 200 000 Ariary, un plateau, un parapluie et une montre. 150 000 Ariary pour la seconde place occupée par un serveur d'Ankarana annexe et 100 000 Ariary pour Jaoson Nasser du Suarez Hôtel, à la troisième place. La première femme arrivée a quant à elle remporté 50 000 Ariary et le dernier arrivé pour l'encourager, s'est vu offert un cageot de bières. Rita Rasolomanana cinquième arrivée, mais première parmi les jeunes femmes qui ont concouru a affirmé que les femmes tout comme les hommes peuvent gagner dans cette course. Ses quatre mois d'expérience en tant que serveuse au restaurant Valiha à Antsiranana lui a permis d'acquérir l'équilibre et la bonne méthode pour mener à bien et être parmi les meilleurs dans cette compétition. Un hôtelier souligne l'importance de cette course qui permet «de faire des animations et faire connaître les hôtels et restaurants de Diego Suarez». Le gagnant de cette course représentera Antsiranana à la course finale et nationale qui aura lieu à Antananarivo très prochainement.

■ V.M