« l’objectif du ministère est de promouvoir le tourisme, de vendre la destination Madagascar à travers le monde afin que ce secteur puisse connaître un essor »
Pour un redressement du secteur tourisme, le ministère du tourisme tient un atelier de vulgarisation de la nouvelle politique ministérielle intitulée « Madagascar promotion tour ». Dans le cadre d’un échange avec les différentes structures concernées, le ministre du tourisme, Rolland Ratsiraka ainsi que le vice-président de l'Assemblée nationale, Freddie Mahazoasy étaient à Antsiranana.
Selon le ministre du tourisme, « l’objectif du ministère est de promouvoir le tourisme, de vendre la destination Madagascar à travers le monde afin que ce secteur puisse connaître un essor ».L’insécurité ainsi que les problèmes d’énergies qui causent de fréquentes coupures d’électricité sont les premières difficultés qui ont été soulevées. Pour l’insécurité, le chef de région a fait savoir que les autorités locales ont fait des efforts pour assurer la sécurité de la région. Mais le problème réside dans la pérennisation des actions, notamment dans le manque de carburant pour assurer le déplacement des patrouilles de nuits. Néanmoins, le ministère du tourisme entend faire la promotion du tourisme dans la région. Pour arriver à ce résultat, le ministère a convenu que la fréquence des vols directs reliant les autres villes et autres pays à l’aéroport d’Arrachart doit être améliorée. Le ministre a annoncé que les vols directs Diego Suarez – La Réunion et La Réunion – Diego Suarez reprendront avant la fin de cette année. Il a également a confirmé que le droit de visa des croisiéristes sera supprimé. Cette suppression est prise en compte par la loi de finances rectificative. « Quand ce visa de croisière sera annulé, les ports de Madagascar pourront accueillir 24 paquebots au lieu des quatre auparavant » affirme le ministre du tourisme. Pour l’évènement IFTM Top Resa qui aura lieu en France, le ministère du tourisme a annoncé sa volonté d’y faire venir les représentants des opérateurs économiques de Diego Suarez. Un évènement est prévu se dérouler vers le mois de septembre à Madagascar pour vendre la « destination Madagascar ».
■ Raitra