Imprimer
Catégorie : Tourisme
Publication :

Windsor Castle
La tour de Windsor Castle, la sentinelle solitaire de la Baie de Diego Suarez, laissé à l’abandon depuis trop longtemps, est menacée d’effondrement si des mesures ne sont pas prises rapidement.

 Windsor Castle est ce piton visible de partout dans la région, à la silhouette si caractéristique, qui offre à ses (rares) visiteurs un panorama unique sur la région. D’un coup d’œil on y embrasse la Baie du Courrier et le Canal du Mozambique, Babahomby (la presqu’ile qui forme le nord de Madagascar) et le Cap d’Ambre, toute la Baie de Diego Suarez avec son pain de sucre, la Passe et la Mer d’Emeraude avec son camaïeu de bleus bien visible, l’Océan Indien, la ville de Diego Suarez, tout le massif de la Montagne des Français, la Montagne d’Ambre... Certain disent que c’est le plus beau panorama de tout Madagascar par son étendue et sa diversité. Les flancs du piton sont occupés par une forêt de type tropical sec avec des espèces endémiques (baobabs, euphorbes, cactus), voire uniques tels le pachypodium windsorii. Le sommet est couronné par une tour de guet qui ajoute un charme nostalgique évoquant des temps révolus.
C’est avant tout l’état de la piste qui y conduit qui rend tellement difficile l’accès à la zone. La route anciennement goudronnée qui menait à Cap Diego n’est par endroits plus qu’un souvenir. La montée vers le col qui permet d’accéder à la Baie du Courrier est encombrée de blocs de pierre et ravinée au point qu’on ne passe qu’au pas et avec le crabot enclenché.
Les opérateurs touristiques de la région ne proposent la destination qu’à contrecœur et à des tarifs qu’ils jugent eux-mêmes trop élevés : l’usure du matériel est intense et la casse fréquente, ce qui rend l’amortissement de cette destination difficile, voire impossible.
Du fait de la faible fréquentation du lieu, le sentier d’accès au sommet disparait peu à peu, et les escaliers monumentaux sont noyés dans la végétation qui reprend ces droits. Récemment, plusieurs excursionnistes qui se sont rendus là nous ont signalé l’aggravation dramatique de fissures dans les murs de la tour. Ils estiment que si rien n’est fait rapidement, la tour risque de s’effondrer au premier coup de vent à venir. Et ils le déplorent fortement. En effet, l’ascension du Windsor Castle est selon eux probablement la plus pittoresque de la région, qui combine les joies de la randonnée, la découverte de cette nature unique, de ce témoin du passé historique, et le panorama unique. Windsor Castle est un des actifs majeurs de la destination touristique Diego Suarez, qui est en train de se perdre.
L’Office Régional du Tourisme de Diego Suarez (ORTDS) est bien conscient de ce problème. Interrogée sur le sujet, la secrétaire nous explique qu’une « Commission des Sites » est responsable de la question. Qu’actuellement, cette commission est en cours de réflexion pour définir quels sites feront l’objet de son attention, maintenant que celui d’aménagement et de valorisation des Tsingy Rouges et lancé et en bonne voie. Selon elle, si une demande forte des opérateurs touristiques et des particuliers était adressée à la commission, celle-ci pourrait très bien se saisir de ce dossier pour en faire un axe de développement intéressant. En effet, la Commission adresserait une demande à la Direction Régionale du Tourisme qui pourrait à son tour solliciter le Fond d’Entretien Routier (FER) pour qu’il prenne en charge la réhabilitation de cette route. Cette route ouvrirait ainsi l’accès à la Baie des Courrier mais aussi à toute la péninsule de Babahomby, favorisant ainsi l’accès au tourisme, mais facilitant grandement aussi la vie des habitants de cette partie de la région qui pour le moment n’accèdent à Diego qu’en bateau. L’ORTDS pourrait alors prendre en charge l’entretien et la valorisation du site en dégageant le sentier d’accès, en consolidant la tour et les autres vestiges historiques, en installant des panneaux informatifs et une table d’orientation. Il est probable qu’un tel projet aurait des retombées économiques intéressantes en contribuant à diversifier l’offre tout en en renforçant la qualité, et partant, à inciter les visiteurs à consacrer plus de temps à la visite de la région.

Voir sur le même sujet : Histoire de Madagascar : Windsor Castle, témoin du passé