L’Office Régional du Tourisme de Diego Suarez, en partenariat avec l’association Ambre, installe dans la ville des panneaux d’information devant les principales curiosités touristiques pour les découvrir (ou les redécouvrir).
La ville d’Antsiranana a misé ces dernières années sur le développement du tourisme, en profitant de l’atout de sa proximité avec des sites naturels d’une grande beauté (Montagne d’Ambre, Ankarana, plages de Ramena et des Sakalava, Cap d’Ambre, Mer d’Emeraude, etc.).
Cependant, ces sites sont tous extérieurs à la communauté urbaine d’Antsiranana.
De ce fait, de nombreux touristes restent peu de temps en ville, dans l’ignorance, souvent partagée par la population des centres d’intérêt que la ville peut offrir.
Le projet de mise en place d’une signalétique d’information touristique vise donc à la fois à redonner à la population accès à son histoire et à ses richesses patrimoniales et à fournir aux visiteurs étrangers à la ville des parcours de visite qui justifieront son séjour dans la ville, fournissant ainsi de nouvelles ressources à tous ceux qui travaillent dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de l’artisanat, ainsi qu’aux guides qui ont quelquefois des difficultés à bâtir des itinéraires urbains susceptibles de provoquer l’intérêt de leurs clients.
L’objectif de l’Office du Tourisme à travers ce projet est de :
- permettre de « fixer » plus longuement dans la ville les touristes de passage par les centres d’intérêts valorisés et ainsi de fournir une activité supplémentaire aux différents acteurs du tourisme, et par effet de levier aux autres activités pourvoyeuses de services ou de produits.
- ouvrir des itinéraires touristiques permettant de structurer les activités des guides urbains souvent peu au fait des ressources qu’offre la ville sur le plan historique et culturel.
- permettre à la population de connaître son histoire, et, de là, en se l’appropriant, de prendre conscience de la valeur de son patrimoine et de le protéger. Ce qui peut contribuer à la formation d’une conscience citoyenne qui fait parfois défaut en raison de la pluralité ethnique qui caractérise la ville.
- servir d’appui non négligeable à la formation des élèves et des étudiants.
L’Office du Tourisme, porteur principal du projet, a pris en charge les relations avec les principales parties intéressées au projet : l’Association Ambre (à l’origine du projet), la Commune urbaine de Diégo Suarez (dont le Service Voirie pour la pose des panneaux), la Région DIANA, le Département du Finistère (appui technique et financier)
Une trentaine de panneaux métalliques sont déjà en place. Ils ont été réalisés par des artisans locaux sous l’égide de l’Association Ambre qui a rédigé les textes et en garantit la justesse historique. Le texte est présenté en trois langues : français, malgache, et anglais. Les sites ont été selectionnés par les historiens membres de l’association Ambre à partir de leurs archives et après consultation de personnes-ressources (« anciens » de la ville, religieux, édiles).