Le protocole de partenariat signé en août 2010 en vue d’accompagner la Commune rurale d’Ankarongana dans la mise en œuvre d’un plan d’aménagement et de gestion du site des Tsingy Rouges, site renommé de la Région DIANA, a porté ses fruits. Le site est désormais partiellement aménagé et les actions sont en cours même si il reste encore beaucoup à faire pour aller au bout du projet.
Un comité de gestion regroupant la Région DIANA, la Commune rurale d’Ankarongana, l’Office Régional du Tourisme de Diégo Suarez ainsi que les Directions Régionales de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du plan d’aménagement et de gestion élaboré en concertation avec les différentes parties prenantes.
Après consultation des opérateurs du secteur, un droit d’entrée (10 000 Ar. soit environ 4 €) a été instauré par ce comité à partir du 25 octobre 2010. Les recettes sont réparties pour moitié au comité de gestion pour permettre la prise en charge des frais de fonctionnement et les activités prévues dans le plan d’aménagement et de valorisation du site ; l’autre moitié étant attribuée à la Commune rurale pour financer des micro projets en faveur du développement de la zone et de ses populations environnantes.
Le plan d’aménagement comprend la mise en place de panneaux de signalisation, la construction d’un kiosque d’accueil, l’aménagement d’un parking et d’aires de pique nique, de sanitaires et d’une aire de camping.
Répartition des recettes
- 50 % aménagement et fonctionnement du site
- 40 % destinés à financer des projets communautaires
- 10 % réserves (dépenses exceptionnelles, imprévus)
Un financement de 17 millions d’ariary environ a été obtenu auprès du programme de coopération Département du Finistère – Région Diana afin de faciliter la réalisation de travaux d’aménagement et de valorisation du site, et que celui-ci puisse être doté de moyens techniques et humains pour assurer sa gestion. Un directeur, un agent d’accueil et un gardien du site ont d’hors et déjà été recrutés et ont pris leurs fonctions.
L’aménagement du site est en cours avec la réalisation d’un chalet d’accueil à l’entrée du site, la mise en place d’une signalétique tout le long de l’accès au site, et la construction de paillotes abritant des tables de pique nique sur le lieux même des Tsingy. La piste est progressivement réhabilitée.
Dans un deuxième temps, différents micro projets seront soutenus dans les fokontany de la commune d’Ankarongana (appui au développement de l’artisanat, de l’agriculture, éducation, accès à l’énergie, formation à l’accueil, création de structures d’accueil dans les villages…
Si la mise en place de ce dispositif a dans un premier temps suscité de nombreuses réactions, il semblerait aujourd’hui que la majorité des opérateurs et utilisateurs approuvent cette initiative, rendue possible grâce à la mobilisation des collectivités locales, représentants de l’Etat et opérateurs privés.
Le projet devrait parvenir à s’autofinancer dès le premier semestre 2011 d’après la Directrice de l’ORTDS.
Ce Comité de Gestion Communautaire est donc en bonne voie, il constitue un modèle de gouvernance qu’il serait sans doute avantageux d’étendre à d’autres sites de la Région.
■
Commentaires
Il faudrait que la Commune d'Anivorano,la Région DIANA et l'Etat qui encaissent le montant des visites au Lac Sacré, (haut lieu de Pélerinage et de traditions),emp loient cette redevance pour améliorer la piste d'accés au Lac
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.