Retour haut de page

Les Tsingy Rouges
Le protocole de partenariat signé en août 2010 en vue d’accompagner la Commune rurale d’Ankarongana dans la mise en œuvre d’un plan d’aménagement et de gestion du site des Tsingy Rouges, site renommé de la Région DIANA, a porté ses fruits. Le site est désormais partiellement aménagé et les actions sont en cours même si il reste encore beaucoup à faire pour aller au bout du projet.

Un comité de gestion regroupant la Région DIANA, la Commune rurale d’Ankarongana, l’Office Régional du Tourisme de Diégo Suarez ainsi que les Directions Régionales de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du plan d’aménagement et de gestion élaboré en concertation avec les différentes parties prenantes.
Après consultation des opérateurs du secteur, un droit d’entrée (10 000 Ar. soit environ 4 €) a été instauré par ce comité à partir du 25 octobre 2010. Les recettes sont réparties pour moitié au comité de gestion pour permettre la prise en charge des frais de fonctionnement et les activités prévues dans le plan d’aménagement et de valorisation du site ; l’autre moitié étant attribuée à la Commune rurale pour financer des micro projets en faveur du développement de la zone et de ses populations environnantes.
Le plan d’aménagement comprend la mise en place de panneaux de signalisation, la construction d’un kiosque d’accueil, l’aménagement d’un parking et d’aires de pique nique, de sanitaires et d’une aire de camping.
Répartition des recettes
- 50 % aménagement et fonctionnement du site
- 40 % destinés à financer des projets communautaires
- 10 % réserves (dépenses exceptionnelles, imprévus)
Un financement de 17 millions d’ariary environ a été obtenu auprès du programme de coopération Département du Finistère – Région Diana afin de faciliter la réalisation de travaux d’aménagement et de valorisation du site, et que celui-ci puisse être doté de moyens techniques et humains pour assurer sa gestion. Un directeur, un agent d’accueil et un gardien du site ont d’hors et déjà été recrutés et ont pris leurs fonctions.
L’aménagement du site est en cours avec la réalisation d’un chalet d’accueil à l’entrée du site, la mise en place d’une signalétique tout le long de l’accès au site, et la construction de paillotes abritant des tables de pique nique sur le lieux même des Tsingy. La piste est progressivement réhabilitée.
Dans un deuxième temps, différents micro projets seront soutenus dans les fokontany de la commune d’Ankarongana (appui au développement de l’artisanat, de l’agriculture, éducation, accès à l’énergie, formation à l’accueil, création de structures d’accueil dans les villages…
Si la mise en place de ce dispositif a dans un premier temps suscité de nombreuses réactions, il semblerait aujourd’hui que la majorité des opérateurs et utilisateurs approuvent cette initiative, rendue possible grâce à la mobilisation des collectivités locales, représentants de l’Etat et opérateurs privés.
Le projet devrait parvenir à s’autofinancer dès le premier semestre 2011 d’après la Directrice de l’ORTDS.
Ce Comité de Gestion Communautaire est donc en bonne voie, il constitue un modèle de gouvernance qu’il serait sans doute avantageux d’étendre à d’autres sites de la Région.


Commentaires   

# Guest 07-02-2011 18:02
Bravo pour votre article sur les Tsinguy Rouges que j'ai visité en Décembre 2010, il est urgent que une certaine partie de la piste, trés dangeureuse soit remise en état.
Il faudrait que la Commune d'Anivorano,la Région DIANA et l'Etat qui encaissent le montant des visites au Lac Sacré, (haut lieu de Pélerinage et de traditions),emp loient cette redevance pour améliorer la piste d'accés au Lac

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2020