Retour haut de page

Réunion des opérateurs touristiques italiens au Grand Hôtel de Diego Suarez
Neuf organisateurs de voyages implantés en Italie effectuaient du 9 au 15 mai un voyage de découverte à Diego Suarez et ses alentours afin de mieux appréhender la destination nord Madagascar. Ce sont au total quatre avions en provenance d’Italie qui devraient atterrir sur l’Ile aux parfums dès ce mois de juillet et août. De quoi laisser les opérateurs touristiques du nord rêveurs… et optimistes…

L’organisation de cet éductour de tour opérateurs italiens est à l’initiative de l’agence réceptive Madaway Tours, implantée depuis 2007 à Diego Suarez. Si les opérateurs touristiques de Diego Suarez ne semblaient jusqu’à présent ne porter que peu d’intérêt à la clientèle italienne - d’après eux souvent cantonnée volontairement sur l’île de Nosy Be pour des séjours «all inclusive» -, l’annonce d’une forte augmentation du flux touristique en provenance d’Italie au mois de juillet et août de cette année allié au projet, certes ambitieux d’un aéroport international à Diego Suarez à Andrakaka pourrait bien inverser la tendance dans les prochaines années et pousser les opérateurs du nord à revoir leur stratégie.
C’est dans la soirée du samedi 14 mai que s’est déroulé au Grand Hôtel de Diego Suarez un atelier de travail regroupant les tours opérateurs italiens en visite durant une semaine dans la région, les représentants de l’Office de Tourisme de Diego Suarez, du groupement des agences réceptives de Diego Suarez et des membres de l’équipe de l’agence Madaway Tours et de celle du Grand Hôtel.
Si ces opérateurs italiens commercialisent d’ores et déjà des séjours moyenne et haut de gamme sur l’île de Nosy Be tout au long de l’année, les échanges lors de cet atelier démontrent l’intérêt croissant que porte la clientèle italienne à Diego Suarez et ses sites alentours, ainsi que la complémentarité de ces deux pôles d’attractions touristiques du nord de l’Île Rouge que sont Nosy Be et Diego Suarez.
Soucieux de garantir un service homogène et de qualité à leurs clients, ces opérateurs ont toutefois émis quelques réserves quant aux potentialités de développement de la destination : l’accessibilité des sites touristiques en saison des pluies (Montagne d’Ambre et Tsingy rouges en particulier), la capacité d’accueil en hébergement haut de gamme à Diego Suarez, le manque de pratique des langues étrangères du personnel d’accueil ou encore l’instabilité politique persistante. L’annonce du projet de création d’aéroport international à Diego Suarez semble aussi avoir retenu l’attention de ces voyagistes et pourrait bien être relayée en Italie.
Le message des opérateurs touristiques présents se voulait particulièrement rassurant en expliquant que bon nombre de chantiers et dossiers sont actuellement à l’étude ou en cours de réalisation et que autorités, structures de développement touristique et opérateurs privés se mobilisent et redoublent d’effort afin d’améliorer la qualité des services et produits offerts à la clientèle dans le nord et promouvoir la destination auprès des marchés émetteurs.
■Benji

Commentaires   

+4 # Guest 23-05-2011 21:23
Les italiens sont des racailles...
-1 # Guest 23-05-2011 21:23
Les italiens sont des racailles...
+1 # LouisTsialiva France 14-03-2012 08:23
L'intérêt manifesté par les opérateurs italiens qui sont en général d'excellents professionnels à l'égard de la destination Nord Madagascar est une preuve supplémentaire de la viabilité d'un projet de création d'un Pôle de développement économique tiré par le Tourisme à Diego Suarez. Il faut savoir que ce sont les Italiens qui sont en grande partie à l'origine de l'épanouissemen t touristique de l'Ile de Nosy Be, baptisé "L'arcipelago incantato delle isole vergini" ou L'archipel enchanté des îles vierges par ANNUNZIATA Giancarlo, un grand amoureux de l'Ile. Les Iles Vierges constituent en effet le premier pôle d'attraction touristique potentiel de la Grande Ile et la Baie de Diego a certainement vocation après l'Ile aux Parfums à y jouer un rôle moteur. Bravo donc à Madaway Tours pour l'initiative de cet éductour. Vous allez droit dans le sens des initiatives prises déjà à l'époque par le cabinet de mon ami le Ministre du Tourisme Roger Mahazoasy à la Foire Muba Plus Bâle en Suisse.
+1 # Francine Soatiana 14-03-2012 22:30
Je voudrais juste compléter les informations ci-dessus communiquées par Louis Tsialiva France, alors Conseiller Technique de Roger Mahazoasy, initiateur et principal organisateur de cette prestigieuse présence malgache à la Foire Muba Plus de Bâle 2003 qui a reçu la visite exceptionnelle du Président de la République de Suisse en personne par le lien suivant : http://www.madagasikara.de/3decfrc/021221midisuisse.htm . Homme de compétence mais aussi de discrétion, mon mari n'est pas le genre à se faire valoir dans ses compétences, mais je tiens à lui rendre justice de ce que le pays, et en particulier notre région, lui doivent, ne serait-ce que pour lui rendre hommage du patriotisme incorruptible qui est le sien, que beaucoup de jaloux ont depuis son jeune âge à Diego essayé de lui reprocher par des procédés déloyaux... Je suis heureuse pour notre pays et notre région et fière que mon compagnon de lutte de toujours reste en dépit de tout engagé pour le développement de Diégo-Suarez...
# Louis Tsialiv France 19-03-2012 10:22
Le monde est en train de traverser une grave crise économique. Je ne suis pas certain, et ce disant je pèse mes mots, que les subsides traditionnels des "pays amis" suffiront à l'avenir à offrir des perspectives de dignité à nos générations futures. 40 ans après le départ des Français de Diego-Suarez, une frange non négligeable de notre intelligentsia vit encore de la nostalgie de la présence de la Légion pour s'y occuper de nos sœurs ou des sœurs de nos frères et cousins... A l'heure où même des pays européens ont des difficultés à convaincre les Investisseurs Directs Etrangers ( IDE ), nous devons apprendre à intégrer la trilogie de la demande, du coût et de la concurrence pour essayer de nous tirer d'affaire avec plus de combativité et moins de dépendance. Nous avons vu maintenant la fragilité de notre situation par rapport à l'AGOA... En termes d'avantages comparatifs et compétitifs, je suis tout simplement un adepte de la voie prioritaire de notre développement par le Tourisme.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021