Imprimer
Catégorie : Tourisme
Publication :

Réunion des opérateurs touristiques italiens au Grand Hôtel de Diego Suarez
Neuf organisateurs de voyages implantés en Italie effectuaient du 9 au 15 mai un voyage de découverte à Diego Suarez et ses alentours afin de mieux appréhender la destination nord Madagascar. Ce sont au total quatre avions en provenance d’Italie qui devraient atterrir sur l’Ile aux parfums dès ce mois de juillet et août. De quoi laisser les opérateurs touristiques du nord rêveurs… et optimistes…

L’organisation de cet éductour de tour opérateurs italiens est à l’initiative de l’agence réceptive Madaway Tours, implantée depuis 2007 à Diego Suarez. Si les opérateurs touristiques de Diego Suarez ne semblaient jusqu’à présent ne porter que peu d’intérêt à la clientèle italienne - d’après eux souvent cantonnée volontairement sur l’île de Nosy Be pour des séjours «all inclusive» -, l’annonce d’une forte augmentation du flux touristique en provenance d’Italie au mois de juillet et août de cette année allié au projet, certes ambitieux d’un aéroport international à Diego Suarez à Andrakaka pourrait bien inverser la tendance dans les prochaines années et pousser les opérateurs du nord à revoir leur stratégie.
C’est dans la soirée du samedi 14 mai que s’est déroulé au Grand Hôtel de Diego Suarez un atelier de travail regroupant les tours opérateurs italiens en visite durant une semaine dans la région, les représentants de l’Office de Tourisme de Diego Suarez, du groupement des agences réceptives de Diego Suarez et des membres de l’équipe de l’agence Madaway Tours et de celle du Grand Hôtel.
Si ces opérateurs italiens commercialisent d’ores et déjà des séjours moyenne et haut de gamme sur l’île de Nosy Be tout au long de l’année, les échanges lors de cet atelier démontrent l’intérêt croissant que porte la clientèle italienne à Diego Suarez et ses sites alentours, ainsi que la complémentarité de ces deux pôles d’attractions touristiques du nord de l’Île Rouge que sont Nosy Be et Diego Suarez.
Soucieux de garantir un service homogène et de qualité à leurs clients, ces opérateurs ont toutefois émis quelques réserves quant aux potentialités de développement de la destination : l’accessibilité des sites touristiques en saison des pluies (Montagne d’Ambre et Tsingy rouges en particulier), la capacité d’accueil en hébergement haut de gamme à Diego Suarez, le manque de pratique des langues étrangères du personnel d’accueil ou encore l’instabilité politique persistante. L’annonce du projet de création d’aéroport international à Diego Suarez semble aussi avoir retenu l’attention de ces voyagistes et pourrait bien être relayée en Italie.
Le message des opérateurs touristiques présents se voulait particulièrement rassurant en expliquant que bon nombre de chantiers et dossiers sont actuellement à l’étude ou en cours de réalisation et que autorités, structures de développement touristique et opérateurs privés se mobilisent et redoublent d’effort afin d’améliorer la qualité des services et produits offerts à la clientèle dans le nord et promouvoir la destination auprès des marchés émetteurs.
■Benji