Retour haut de page
Les membres du nouveau conseil d’administration de l’Office du Tourisme de Diego Suarez
Les membres du nouveau conseil d’administration de l’Office du Tourisme de Diego Suarez

L’assemblée générale de l’Office Régional du Tourisme de Diego Suarez s’est tenue le samedi 10 septembre dans la salle de conférence du Grand Hôtel. C’était l’occasion d’un bilan d’étape pour la réalisation des projets en cours.

Une trentaine de membres de l’Office étaient présents dans la salle de conférence du Grand Hôtel pour assister à l’assemblée générale. Au menu, un ordre du jour chargé : entre la présentation de l’état d’avancement des différents projets en cours de réalisation par l’Office, la validation des nouveaux statuts de l’association, et l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

Outre les actions de communication et de promotion de la destination, l’ORTDS a participé au cours du premier semestre à l’organisation de différentes animations et manifestations culturelles à Diego Suarez telles que la journée mondiale de l’Artisanat ou la fête de la musique.
Ces animations ont en général été bien accueillies par la population.
Depuis 2010, l’office étend progressivement son action aux autres villes de la région. Il appuie en effet le fonctionnement des groupements d’opérateurs touristiques (GOTS) d’Ambanja et d’Ambilobe. Cet appui prend la forme de recrutement de personnel et d’ouverture de bureaux d’accueil dans les villes concernées. L’ouverture du bureau d’Ambanja devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de septembre.


Tsingy Rouges

Actuellement, le principal axe de travail qui mobilise les permanents de l’office est celui de l’aménagement et la gestion des sites présents dans la région, en particulier celui des Tsingy Rouges et la Mer d’Emeraude.
Le Comité de Gestion Communautaire des Tsingy Rouges arrive au bout de sa première année d’existence et son coordinateur, Bruno, a présenté l’état d’avancement des différents volets de ce projet. La plus grande partie des aménagements prévus sur le site ont été réalisés : construction d’un kiosque à l’entrée, mise en place de signalétique d’orientation, de sensiblilisation et d’information, aménagement d’une aire de repos et de pique nique avec trois tables couvertes par des paillotes, toilettes et parking.
Sur l’aspect communautaire et social, trois agents de terrains ont été recrutés pour assurer l’accueil, la sécurité et l’entretien du site.
Un CEG a été construit à Ankarongana. La construction de ce bâtiment a été financée à hauteur de 60% par la participation communautaire prévue dans les statuts du comité et qui a utilisé une partie des fonds recueillis grâce aux 6 546 entrées payantes (dont plus de mille nationaux). Le reste du financement a été fourni par la Commune d’Ankarongana. Cet établissement emploie à l’heure actuelle six enseignants et reçoit une soixantaine d’élèves. Les enseignants sont pris en charge par la Direction Régionale de l’Education Nationale.

Les aménagements sur le site vont se poursuivre dans les mois à venir : construction de tables d’orientations, aménagement de « coins détente », extensions des circuits de visite, réfection des pistes d’accès.
Un vaste plan de communication est en cours de préparation (brochure, site web, logo).
C’est dans cet objectif que le Comité a organisé récemment un concours auprès des jeunes pour se doter d’un logo (voir article).

Les aménagements du site des Tsingy Rouges

Paillote Chalet d'accueil
Signalisation Tables


Mer d’Emeraude

Le projet d’aménagement et de gestion de la Mer d’Emeraude suit son cours. Un comité de gestion a été mis en place qui a élaboré un plan d’aménagement avec définition du budget de fonctionnement. Un protocole de partenariat a été signé le 17 août entre la Région DIANA, les services techniques déconcentrés concernés, et la Commune Rurale de Ramena. Les actions de lancement sont en préparation et devraient être effectuées dans les quatre mois à venir. Une partie des financements nécessaires est d’ores et déjà acquise, mais le financement notamment des très coûteuses études d’impact environnemental et social restent à trouver.


Renouvellement du conseil d’administration

Dans un second temps, les nouveaux statuts ainsi que le nouveau règlement intérieur de l'ORTDS ont été présentés aux membres pour validation. Cette formalité était rendue nécessaire par la récente réforme du mode de fonctionnement des offices régionaux qui marque la volonté du Ministère et de l’ONTM d’harmoniser les textes régissant le fonctionnement de tous les offices de tourisme de Madagascar.
Ces statuts prévoient notamment que le conseil d’administration soit composé de douze membres actifs élus représentés par collèges, et d’un représentant du ministère du tourisme (Mr Francis Befourouack, Directeur Régional du Tourisme de la DIANA), d’un représentant des guides, et d’un représentant des organismes gestionnaires de site touristique.

Les collèges sont :
- Collège hôtellerie et restauration composé de Daniel Lozes (Le Grand Hôtel), Zoy Freytag de Horthy (Chambre d’Hôte Masoandro), Swantje Rufer (Hôtel-Restaurant Le Badamera), Guy Sylvain (Restaurant Le Venilla),
- Collège Tour Opérateur et Agence de voyage composé de Verohanta (Evasion Sans Frontière), Ismaël Mounibou (Toto Circuit Diego), Matthieu Delacroix (New sea rock), Victor Ravelojaona (Global Tours and Travel),
- Collège Boutiques de souvenir et artisanat composé de Jean Chris (Chambre des métiers), Pauline Soa (Suarez Art).
Le représentant des guides :
Ludovic Tafara Boris Aymar (Guide).
Le représentant des organismes gestionnaires de site touristique : Nicolas Salo (Parc national de l’Ankarana – Madagascar National Parks)


Le nouveau bureau

Le vendredi 16 septembre, suite à l’élection du nouveau conseil d’administration, ses membres ont procédé à l’élection du bureau de l'ORTDS.
Le nouveau bureau ainsi élu est composé de :
- Président : Daniel Lozes (Le Grand Hôtel)
- Premier Vice Président : Ismaël Mounibou (Toto Circuit Diego)
- Second Vice Président : Nicolas Salo (Parc national de l’Ankarana – Madagascar National Parks)
- Trésorière : Pauline Soa (Suarez Art)
- Trésorier adjoint : Guy Sylvain (Restaurant Le Venilla)

 

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019