Le fokontany de Tanambao nord est délimité au nord par Bazarikely, au sud par Tanambao tsena et Tanambao sud, à l’ouest par Tanambao III et à l’est par Lazaret sud et le cimetière communal. Il abrite près de 560 foyers
Plan du Fokontany Tanambao Nord
Le quartier est marqué par les bâtiments de service public qui y ont été implantés récemment et qui offrent une image de nouveauté au lieu. Il s’agit entre autres de l’hôpitaly manara-penitra, du service interrégional de la police judiciaire et de la police économique, de la nouvelle agence de la BOA (Bank of Africa). La stèle commémorant le 120ème anniversaire de la découverte de la baie de Diego Suarez attire aussi les vacanciers et touristes qui y prennent des photos. L’adjoint du chef fokontany, Moridy Hassany nous confie que même si le quartier est populeux, il est plutôt calme et « fort heureusement, aucune bande de jeunes délinquants ne s’y est formée », il indique tout de même que Tanambao nord est parfois le lieu d’affrontement entre bandes et leur sert aussi de passage. L’éclairage des voies publiques étant insuffisant, l’insécurité figure parmi les principaux soucis du fokontany. Des demandes ont d’ailleurs été déposées à la JIRAMA pour remédier à ce problème ainsi qu’aux difficultés quant à l’accès à l’eau. Comme tout autre quartier populeux en effet, le problème d’eau est récurrent à Tanambao nord.
L’Ecole Primaire Publique Avenue Pasteur est fréquentée non seulement par les enfants du quartier, mais par ceux du Bazarikely aussi. Quelques écoles et collèges, voire même des garderies privés s’y sont par ailleurs établis, des établissements réputés pour le niveau d’études dans la ville d’Antsiranana. La distraction des jeunes est constituée de jeux vidéo et de pétanque. Pour ce dernier, un terrain est encore à emménager car les joueurs pratiquent sur une propriété privée. Sur le plan économique, ce sont les activités commerciales qui prédominent dans le quartier de Tanambao nord, des boutiques de prêt-à-porter, des épiceries, des cyber-cafés… Un petit marché s’est peu à peu développé à côté du parcage Ramena. La proximité du quartier avec deux fokontany : Bazarikely et Tanambao Tsena favorisent ces activités, les marchands ont facilement accès à leurs fournisseurs et à la clientèle.
Au niveau de l’administration, les déplacements (entrée et sortie des habitants) au niveau du quartier ne sont pas tous déclarés. Certains immigrants ne possèdent pas de « karnem-pokontany » (carnet dans lequel figure les membres du même ménage) parfois même de carte d’identité nationale.
Depuis la subdivision de Tanambao en plusieurs quartiers, le Fokontany Tanambao nord n’a jamais disposé d’un bureau, faute de terrain. Ainsi pour l’établissement d’un papier administratif, les habitants rejoignent le chef fokontany ou son adjoint à leurs domiciles.
■ V.M - Photos : PZ