Retour haut de page
Andranomandevy, un village niché au coeur de la vallée du Sambirano
Andranomandevy, un village niché au coeur de la vallée du Sambirano

Les 5 et 6 juillet dernier s'est déroulée l'inauguration de l'auberge panoramique «  Mintsinjo » à Andranomandevy, un éco-gîte de tourisme communautaire niché au cœur de la vallée du Sambirano, à 30 kms d' Ambanja

Comme le veut la tradition, la fête fût longue et a battu son plein lors du réveillon, le « Tsimandrimandry » suivi le lendemain de la traditionnelle cérémonie du « Joro » dans une ambiance bon enfant, rythmée par la sono dont le volume a inondé les rives du fleuve et les villages environnants.

Les « vahiny » (invités en malgache) venus nombreux pour cet événement ont répondu aux invitations envoyées par les partenaires associatifs. D'Ambanja, de Diego Suarez ou de Nosy Be, ces représentants, pour la plupart d'ONG et d'associations ont dansé au rythme du salegy et ont vécu « un moment inoubliable de rencontres et d'échanges avec la population de ce petit village du bout du monde » comme nous le souligne Gérard, un réunionnais venu en vacances à Nosy Be.

Un éco-gîte de tourisme communautaire
Inauguration de l'éco-gîte à Andranomandevy
Inauguration de l'éco-gîte à Andranomandevy

L'auberge panoramique « Mintsinjo » est un éco-gîte de tourisme communautaire dit intégré, géré entièrement par l'association des femmes du village «Toky Miray». D'une capacité d'accueil de seize personnes, construit uniquement en matériaux locaux, équipé de toilettes sèches et douches solaires, il a pour but de développer une activité économique et viable dont les bénéfices serviront pour un projet communautaire : dispensaire, réfection de l'école primaire, création de potager, etc. Pour Nathanaël Oudiette, directeur de l'agence de voyages Libertalia Aventure basée à Nosy Be et Caroline Debonnaire, directrice de l'agence de voyages Vision Ethique à Paris, tous deux spécialisés dans le domaine du tourisme responsable et solidaire et protagonistes du projet, cet événement est le résultat de six années de travail mené en collaboration étroite avec les groupements de paysans et associations de femmes du district d' Ambanja. Leur objectif est de créer un réseau de gîtes communautaires, et activités éco-touristiques répondant aux principes d'un tourisme solidaire, respectueux de l'environnement et dont les retombées économiques bénéficient directement aux populations locales d'accueil. Aujourd'hui, c'est chose faîte ! Le rêve, malgré de multiples péripéties, repérages, réunions, recherches de financement auprès de mécènes privés et partenaires tels que l'ONG Tourisme Sans Frontières, l'AFDI Picardie, ou encore le Conseil général du Finistère est devenu réalité...

5 villages, 5 projets
L'association de femmes du village d'Andranomandevy
L'association de femmes du village d'Andranomandevy

Les éco-voyageurs pourront dorénavant visiter et se rendre compte de toutes les richesses de cette région, pourtant facilement accessible de Diego Suarez ou de Nosy Be et encore préservée du tourisme de masse, entre terre, mer, fleuve et montagne. Parmi les activités proposées dans les cinq villages : visites des plantations d'épices, de cacao et de plantes à parfums à vélo, des randonnées pédestres, balades en pirogue (ou en voiture pour les moins sportifs...), baignades dans les cascades nichées au cœur d'une foret luxuriante, visite de sources d'eau chaude, observation des oiseaux, makis, de la faune et de la flore de cette réserve naturelle, et bien sûr des rencontres et moments d'échanges avec les acteurs locaux. Selon leurs envies et la saison, les visiteurs peuvent également participer à des activités de reboisement et de préservation de l'environnement. De par leur séjour et les dépenses effectuées sur place, les visiteurs contribuent ainsi à financer des projets dans les cinq villages : aide à la scolarisation, développement de l'artisanat, préservation de la mangrove, reboisement, santé...
Soutenu par le Groupement des Opérateurs Touristiques du Sambirano (GOTS), antenne de l' Office Régional de Tourisme de Diego Suarez, situé à côté de l' hôtel de ville d' Ambanja, la priorité aujourd'hui est de pérenniser ces projets principalement à travers la commercialisation du «  Circuit Immersion Sambirano » ou des modules d'excursions de trois jours / deux nuits au départ d' Ambanja.
Les opérateurs tiennent à remercier tous les villageois qui les ont si chaleureusement accueillis pendant ces deux jours, que cette cérémonie du « Joro » avec le sacrifice de zébu leur apporte la bénédiction des ancêtres dans le respect de tous.

Ce qu'en pensent les premiers visiteurs
Des visiteurs au bord de la riviere Ambathra à Andranomandevy
Des visiteurs au bord de la riviere Ambathra à Andranomandevy

Pour « Bibi », résident à Nosy Be et gérant de la « Gargotte de la mer » à Ambatoloka, «  l'idée est merveilleuse, le staff était excellent, l'endroit est superbe, l'hébergement est simple, propre, convivial et offre toutes les commodités alors que nous sommes en brousse ! C'est une agréable surprise... à voir, à faire, revoir et refaire encore et encore... ». Yann Streff , reporter-réalisateur, venu filmer l'évènement pour l'émission «Couleur Outre-Mer» diffusée sur France 2, France 3 et France O, cet habitué des voyages et militant pour un tourisme solidaire, nous confie que pour lui, c'est encore « l'un des rare endroits où est directement imprégné et ou l' on partage véritablement la culture et vie des villageois. C'est simple, beau, bon et intense... » Clément, lui, stagiaire pour l'ONG Azimut et l' Office Régional de Tourisme de Diego Suarez, ému par cette ferveur populaire et le respect témoigné par le chef du village au zébu en lui parlant tout doucement afin de s'excuser de lui donner la mort pour le bien de tous... a passé un moment hors du temps. « C'est le plus beau moment qu'il m'a été donné de vivre depuis le début de mon séjour à Madagascar. »

Plus d'informations sur les circuits et projets dans la Vallée du Sambirano

A Madagascar :

Libertalia Aventure : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.libertalia-aventure.com - Nathanaël Oudiette : 032 02 07 954 Hôtel Palma Nova : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Rodrick Vola : 032 04 611 21

En France :

 

Vision Ethique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.vision-ethique.com Caroline Debonnaire : 00 33 09 50 71 66 41

 

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
La Tribune de Diego
La Tribune de Diego
et du Nord de Madagascar
Tél : +261 32 75 068 35
tribunedediego@gmail.com

Galerie Impériale
5 Avenue Lally Tollendal
201 Antsiranana

LaTribune de Diego est éditée par :
SARL Groupe Nord Média

Capital : 2 000 000 Ariary
(durée 99 ans)
RCS-ANTS-2011-B-0032

Principaux associés :
Laurence D'HONDT, Laurent BOYER, Gilbert RAKOTONIRINA, Jean Marie DAVAL, Philippe ZENONE, Jean-Baptiste  MANSUY

Directeur de la publication:
Gilbert RAKOTONIRINA

Rédacteurs en chef :
Philippe ZENONE,
Jean-Baptiste MANSUY

Rédaction :
  Maholy ANDRIANAIVO, Suzanne REUTT, Hanitra Rakotomalala, Cerveau Kotoson

Fondateurs :
Laurence D'HONDT, Laurent BOYER

Responsable commercial :
Jean-Baptiste MANSUY
Tél : +261 32 75 068 35

Webmaster :
Philippe ZENONE
Tél : +261 32 04 925 17

Site hébergé par :
OVH.com
OVH,
2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France

Contenu du site :
les articles et les photos présentés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

Le contenu de ce site est protégé par le droit d'auteur. Toute utilisation non strictement personnelle ne peut être faite sans l'accord de l'auteur.

Ces dispositions confèrent à l'utilisateur un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif, sur le contenu du site. Il comprend le droit de reproduire pour stockage aux fins de représentation sur écran monoposte et de reproduction en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite. Ce droit est personnel, il est réservé à l'usage exclusif et non collectif du licencié. Il n'est transmissible en aucune manière.

Tout autre usage est soumis à autorisation préalable. La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024